Ecole d'infirmiers(eres) anesthésistes

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Selon l'arrêté du 23 juillet 2012 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier anesthésiste.
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CONCOURS 2023
Lien pour télécharger le dossier d'inscription

Conditions générales d'admission:
     

 -être titulaire du diplôme d'Etat d infirmier,
 -justifier de 2 années minimum d'exercice en équivalent temps plein
 -réussir les épreuves de sélection d'admissibilité et d'admission,
 -s'acquitter des frais de scolarité ( et des droits d'inscription)

Les épreuves de sélection :
1) une épreuve écrite et anonyme d'admissibilité de deux heures permettant d'évaluer les connaissances professionnelles et scientifiques du candidat en référence au programme de formation du diplôme d'Etat d'infirmer ainsi que ses capacités rédactionnelles.
2) une épreuve orale d'admission permettant d'apprécier les capacités du candidat à décliner un raisonnement clinique et à gérer des situations de soins, à  analyser les compétences développées au cours de son expérience professionnelle, à exposer son projet professionnel et à suivre la formation. 

Pré-inscriptions au concours d'entrée 2023 : à partir de fin novembre 2022 sur le site. Date limite des pré-inscriptions: 9 janvier 2023
Épreuve d'admissibilité: 9 Février 2023
Épreuve d'admission:     5-6-7 avril   2023
Résultats:    Admissibilité: 13 mars 2023
                       Admission: 10 avril 2023
Droits d'inscription : 100€ (tarifs 2022)

Autres modalités d'admission :

- être titulaire d'un diplôme de sage-femme, 
- validation de la troisième année du second cycle des études médicales, - être titulaire d'un diplôme d'Etat d'infirmier et d'un diplôme universitaire reconnu au grade master.

TARIFS

L'admission sera finalisée par l'acquittement (tarifs 2022):
-des frais de scolarité : 7000€/an pour les étudiants salariés pris en charge par leur établissement (est considéré comme étudiant salarié celui ou celle dont les frais de scolarité et d'inscription sont pris en charge, partiellement ou totalement, par son employeur), ou OPCA (ANFH, FONGECIF, etc), ou pour les étudiants en disponibilité ou utilsant leur CPF.
                                           2626€/an pour les étudiants relevant du Pôle Emploi,
-des frais d'inscription: 243€/an,

LA FORMATION



L'objectif principal de la formation est de former un IADE responsable, réflexif et autonome et particulièrement compétent dans le domaine des soins
- en anesthésie lors des périodes pré, per et post-interventionnelles,
- d'urgences
- de réanimation.

Les aptitudes visées et évaluables sont:
-analyser toute situation de santé pour une prise en charge des patients sécuritaire et de qualité,
-être force de propositions argumentées, fiables et pertinentes,
-dans un contexte, prioriser et mener des actions de soins dans la limite de sa responsabilité professionnelle,
-collaborer avec le médecin anesthésiste au sein d'une équipe pluridisciplinaire,
-faire preuve de réflexion dans le domaine de l'éthique, du droit, de la sécurité et de la qualité des soins avec un langage professionnel.
La durée de la formation est de 24 mois consécutifs répartis en 4 semestres selon une alternance intégrative. Ils sont composées d'unités  d'enseignements théoriques et par des  enseignements cliniques permettant l'acquisition de 7 compétences:
n°1: Anticiper et mettre en place une organisation du site d'anesthésie en fonction du patient, du type d'intervention et du type d'anesthésie.
n°2: Analyser la situation, anticiper les risques associés en fonction du type d'anesthésie, des caractéristiques du patient et de l'intervention et ajuster la prise en charge anesthésique.
n°3: Mettre en oeuvre et adapter la procédure d'anesthésie en fonction du patient et du déroulement de l'intervention.
n°4: Assurer et analyser la qualité et la sécurité en anesthésie-réanimation.
n°5: Analyser le comportement du patient et assurer un accompagnement et une information adaptée à la situation d'anesthésie.
n°6: Coordonner ses actions avec les intervenants et former des professionnels dans le cadre de l'anesthésie-réanimation, de l'urgence intra et extra hospitalière et de prise en charge de la douleur.
n°7: Rechercher, traiter et produire des données professionnelles et scientifiques dans les domaines de l'anesthésie, la réanimation, l'urgence et l'analgésie.
Les principes pédagogiques s'appuient sur trois concepts:
-la formation d'adulte,
-l'alternance
-la professionnalisation.
Des situations professionnelles apprenantes sont choisies avec des professionnels en activité. Lors de séances d'analyse de pratiques, de simulation en santé et de travaux dirigés, l'analyse des réalités professionnelles est privilégiée.
Les différents outils pédagogiques mobilisés issus de la pédagogie active permettent l'acquisition des compétences IADE avec une implication de l'apprenant, une autoévaluation et une réflexivité pour un positionnement professionnel pertinent.
Cette formation structurée autour de l'étude de situations professionnelles permettent de travailler trois paliers d'apprentissage:
-"comprendre": l'étudiant acquiert les savoirs et savoir-faire nécessaires à la compréhension des situation;
-"agir": l'étudiant mobilise les savoirs et acquiert la capacité d'agir et d'évaluer son action;
-"transférer": l'étudiant conceptualise et acquiert la capacité à transposer ses acquis dans des situations nouvelles.
La charge de travail de l'étudiant prend en compte toutes les activités de formation: cours, séminaires, stage, mémoire professionnel, travail personnel et évaluations, sur maximum 35h hebdomadaires.

Le parcours de formation tient compte de la progression de chaque étudiant dans sa manière d'acquérir les compétences ainsi que de son projet professionnel.

Les principes d'évaluation mettent en lumière la capacité d'analyse par un raisonnement clinique assurant la prise en charge sécuritaire selon la législation en vigueur, la littérature et les recommandations d'experts.

La validation de chaque semestre est formalisée par l'attribution de 30 crédits Européens Crédit Transfer System (ECTS).

Le diplôme d'Etat d'infirmier anesthésiste sanctionne un niveau validé par l'obtention de 120 crédits européens et le grade universitaire de master.

Les débouchés:
-au bloc opératoire: salle d'intervention et SSPI,
-réanimations,
-préhospitalier: urgences et SMUR,
-missions de formation,
-missions humanitaires.
Le taux de satisfaction global sur la formation pour les étudiants de la promotion 2020-2022 est de 78%.
Le taux de réussite en 2022 est de 100% pour 34 étudiants, 34 diplômés IADE.


INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES


Accessibilite aux personnes en situation de handicap

Les étudiants en situation de handicap, compatible avec la formation et l'exercice  du futur métier, peuvent bénéficier d'aménagement d'examens et/ou de formation.
Pour plus de renseignement  sur l'accés à la formation, vous pouvez contacter le secrétariat.

Accessibilité à l'institut : un monte-charge est à disposition des personnes à mobilité réduite dans le hall 2 de l'IMS.

Correspondante handicap pour l'IMS : Marie-Claude BERNARD DECOUARD:
marie-claude.bernard-decouard@chu-bordeaux.fr


HÉBERGEMENT :

De nombreuses offres, sur une seule plateforme :
Vous pouvez consulter tout au long de l'année l'offre de logements disponibles et faire une demande sur https://trouverunlogement.lescrous.fr/

RESTAURATION :

Vous pourrez prendre vos repas au Restaurant Universitaire « Le Mascaret » sur le Campus de Carreire (146 rue Léo Saignat 33000 Bordeaux).


ADRESSE :

Ecole d'infirmiers anesthésistes
Institut des métiers de la santé
Hôpital Pellegrin
19, rue Francisco Ferrer
33076 BORDEAUX




CONTACTS:

Directeur des soins: Monsieur Régis BERNARD, directeur de l'IMS du CHU de Bordeaux
Responsable pédagogique,cadre de santé paramédical IADE : Madame Marie-Claude BERNARD DECOUARD
Assistante de scolarité:
Madame Natacha VAUTARD
Institut des métiers de la santé Pellegrin
Rue Francisco Ferrer
33076 Bordeaux cedex
05 56 79 55 83   ou poste 95583















INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES:
Prise en charge des études possible :
-Promotion Professionnelle Hospitalière (établissement) (PPH),
-Congé de Formation Professionnelle (ANFH),
-Compte Personnel de Formation (CPF),
-Fonds de gestion du congé individuel de formation du secteur privé,
-Pôle emploi,
-Région Nouvelle Aquitaine,
-Financement individuel.