Institut de formation en ergothérapie

L'institut de formation en Ergothérapie du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Bordeaux prépare au diplôme d'État d'ergothérapeute, titre exigé pour exercer cette profession.

Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  


Notre établissement est un institut public qui fait partie du CHU de Bordeaux. Il est financé par le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine.

Il accueille au total 135 étudiants, répartis en 3 promotions de 45 étudiants, pour 3 ans de formation.

En 1ère année, la promotion de l' IFE du CHU de Bordeaux accueille 45 étudiants dont  :

-                            -1 étudiant sportif de haut niveau (SHN)

-                            -7 étudiants relevant de conditions spécifiques d' admission

L'institut est situé au 2ème étage de l'Institut des Métiers de la Santé (IMS), site de Pellegrin,

Rue Francisco Ferrer, 33076 Bordeaux Cedex.
Tél : 05.56.79.54.39. Mail :
if.ergotherapie@chu-bordeaux.fr



L'objectif de la formation :

L'institut de formation en Ergothérapie du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Bordeaux prépare au diplôme d'État d'ergothérapeute, titre exigé pour exercer cette profession, selon l'arrêté du 5 juillet 2010 (numéro RNCP 18363).

La formation permet d'acquérir les dix compétences requises pour l'obtention du Diplôme d'État d'Ergothérapeute, et son exercice dans les différentes activités inhérentes aux missions d'un ergothérapeute. La formation permet de former des professionnels de santé compétents, autonomes, responsables et réflexifs.

Pour obtenir le diplôme d' État d'Ergothérapeute, la maîtrise des 10 compétences est nécessaire à l'exercice du métier est requise.


COMPETENCES ERGO


Notre équipe est composée de 8 personnes :

Assistante de scolarité :
Madame Véronique GARCIA-RODRIGUEZ : 05 56 79 54 39, if.ergotherapie@chu-bordeaux.fr
Directrice :
Madame Valérie LOZANO : 05 57 82 06 90, valerie.lozano@chu-bordeaux.fr
Coordinatrice pédagogique, ergothérapeute cadre supérieur de santé formateur :
Madame Virginie BONNICI : 05 57 82 14 42, virginie.bonnici@chu-bordeaux.fr
Cadres de santé formateurs :
Responsables pédagogiques de la 1ère année :
Madame Élodie AZAÏS: 05.57.82.06.31, elodie.azais@chu-bordeaux.fr
Madame Julie CRIQUILLON-RUIZ : 05.57.82.09.68, julie.criquillon-ruiz@chu-bordeaux.fr
Responsables pédagogiques de la 2ème année :
Madame Annabelle HÉRÉDIA: 05.57.82.23.13, annabelle.heredia@chu-bordeaux.fr
Monsieur Éric SORITA : 05 57 82 09 67, eric.sorita@chu-bordeaux.fr
Responsable pédagogique de la 3ème année :
Monsieur Patrick SUREAU : 05.57.82.06.33, patrick.sureau@chu-bordeaux.fr

L'objectif de l'ergothérapie est de maintenir, de restaurer et de permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace, et, ainsi, de prévenir, réduire ou supprimer les situations de handicap pour les personnes, en tenant compte de leurs habitudes de vie et de leur environnement.

 

L'ergothérapeute fonde sa pratique sur le lien entre l'activité humaine et la santé, il intervient en faveur d'une personne ou d'un groupe de personnes dans un environnement médical, professionnel, éducatif et social. Il évalue les capacités et les performances motrices, sensorielles, cognitives, psychiques de la personne afin de poser un diagnostic ergothérapique qui permet de définir les objectifs de soins avec la personne. Il met en œuvre des soins, des interventions de prévention, d'éducation thérapeutique, de rééducation, de réadaptation, de réinsertion et de réhabilitation psycho-sociale. Il conçoit des environnements sécures, accessibles et préconise des aides-techniques dans le but de restaurer et de maintenir l'indépendance, l'autonomie et l'implication sociale de la personne. L'ergothérapeute coopère au sein d'une équipe pluriprofessionnelle, travaille en réseau avec des intervenants des champs sanitaires, sociaux, éducatifs afin de faciliter l'activité et l'implication sociale, en lien avec le projet de la personne auprès de laquelle il intervient.


DOCUMENTS A TÉLÉCHARGER :

LA FORMATION EN ERGOTHÉRAPIE SE DÉROULE SUR 3 ANS


LES CONDITIONS D'ADMISSION GéNéRALES

Dans le cadre de l'expérimentation proposée par  l'Université de Bordeaux et l'Institut des Sciences de la Réadaptation (IUSR), la formation en Ergothérapie est accessible selon 2 voies :

-          Le Parcours d'Accès Spécifique Santé (PASS) associé à une Licence

ou

-          L'une des Licences Accès Santé (LAS) proposées par l'Université de Bordeaux.

 

Modalités d'accès en formation en Ergothérapie via le « Parcours d'Accès Santé Spécifique » (PASS)

MMOP-R (Médecine Maïeutique Odontologie Pharmacie - Réadaptation (Masso-Kinésithérapie + Ergothérapie + Pédicurie-Podologie + Psychomotricité) associé obligatoirement à une option disciplinaire de Licence.

Les modalités minimales nécessaires pour accéder à l'épreuve de sélection d'Ergothérapie sont d'avoir un total de 45 ECTS au moins (donc <60 ECTS), acquis de la façon suivante :

        - Validation de 30 ECTS d'UE Santé, dont les UE spécifiques aux filières de la réadaptation (UE 4, 5, 6, 10, 12, 21, 22, 23, 24).
        - Validation de 15 ECTS, dont 3 ECTS d'UE Anglais, et 12 ECTS spécifiques aux parcours complémentaires (UE dites « mineures » et/ou autres UE Santé MMOP- R au choix).

 

Modalités d'accès en formation en Ergothérapie via l'une des « Licences à Accès Santé » (LAS) telles que :

STAPS
Biologie   
Philosophie (Université Bordeaux Montaigne-UBM)  
Psychologie
Économie-gestion
Droit
Chimie
Physique chimie (Université de Pau et des Pays de l'Adour-UPPA)

Pour se présenter aux épreuves d'admission en filière d'Ergothérapie (qui comportent deux oraux en fin d'année), l'étudiant qui choisit de faire une LAS dans une discipline donnée doit valider au moins 60 ECTS, correspondant à ses UE majeures disciplinaires qui lui permettent de progresser dans sa licence, et à 15 ECTS des UE mineures Santé spécifiques de la filière Réadaptation qui sont :

UE 10 : Anatomie générale

UE 22 : Handicap, classification du fonctionnement, santé et société

UE 21 : Anatomie du système locomoteur et biomécanique

UE 23 : Psycho-cognition-motricité

UE 24 : Psychologie

Les 15 ECTS d' UE Santé Réadaptation peuvent être validés en L1 (cela demandera un travail conséquent), ou au terme de la L2 ou de la L3.

L'étudiant en LAS peut se présenter aux épreuves d'admission de la filière choisie deux fois, par exemple en fin de L1, et en fin de L2 (après avoir validé 60 ETCS supplémentaires).


Toutes les informations complémentaires sont accessibles sur le site internet de l'université de Bordeaux, via les liens suivants :

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Les étudiants en situation de handicap, compatible avec la formation et l'exercice du métier d'ergothérapeute, peuvent bénéficier d'aménagement d'examens et/ou de formation.
Pour plus de renseignements sur l'accès à la formation, et la consultation du registre d'accessibilité, vous pouvez contacter :
Madame Virginie BONNICI, coordinatrice pédagoqiue : 05 57 82 14 42 ou if.ergotherapie@chu-bordeaux.fr

LES CONDITIONS D'ADMISSION SPÉCIFIQUES

ADMISSION PAR DISPENSE AU TITRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE (3 PLACES MINIMUM)

L'arrêté du 17 janvier 2020 relatif a l'admission dans les instituts préparant au diplôme d'État de pédicure-podologue, d'ergothérapeute, de psychomotricien, de manipulateur, d' électroradiologie médicale et de technicien de laboratoire médical et portant dispositions diverses (TITRE II, article 12) dispose que "peuvent être admis dans la formation conduisant au diplôme d' État d'ergothérapeute les candidats relevant de la formation professionnelle continue et justifiant dune  durée minimale de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date limite dépôt des candidatures".
Les candidats relevant de cette disposition doivent adresser leur dossier directement auprès de l'établissement, à l'adresse suivante :
Institut de formation en Ergothérapie - IMS Pellegrin
Rue Francisco FERRER
33076 BORDEAUX Cedex
    

Ce dossier comporte les pièces suivantes :
1/ la copie d'une pièce d'identité
2/ la copie du ou des diplôme(s) détenu(s);
3/ l'attestation ou les attestations employeurs et/ou les justificatifs de cotisation à un régime de protection sociale;
4/ un curriculum vitae;
5/ une lettre de motivation;
6/ un chèque d'un montant de 100€ à l'ordre du Trésor public correspondant à l'étude du dossier.  Le  chèque  sera  encaissé  dès  réception  du  dossier. Ces  frais  ne  sont   pas remboursables.
Le dossier doit être déposé (cachet de la poste faisant foi) entre fin janvier et début avril 2022. Les dates précises seront diffusées ultérieurement.
Les candidatures seront examinées dans un premier temps, à travers le dossier écrit.
Les candidats retenus a partir de leur dossier, seront convoques par mail pour un entretien avec le jury permettant de compléter l'appréciation de leur motivation et de leurs aptitudes à suivre la formation.
  • Jury de sélection des candidats relevant de la formation professionnelle continue à l'entrée en formation - 2022 Composition du Jury de sélection et modalités de fonctionnement (à venir)
    Télécharger le document (PDF - 1Mo)


ADMISSION DES CANDIDATS AYANT OBTENU UN DIPLôME D'ERGOTHɐRAPEUTE HORS COMMUNAUTÉ EUROPÉENNE

Conformément aux articles 32 et suivants de l'Arrêté du 5 juillet 2010 relatif au diplôme d'État d'ergothérapeute, les titulaires d'un diplôme d' ergothérapeute ou autre titre ou certificat permettant l'exercice de  la  profession d'ergothérapeute obtenu en dehors d'un État membre de l'Union européenne ou d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen ou de la Principauté d'Andorre ou de la Confédération suisse peuvent bénéficier, sous réserve de réussite des épreuves de sélection, d'une dispense de scolarité pour l'obtention du diplôme d' État d' ergothérapeute.
Le nombre total de candidats admis dans un institut de formation en ergothérapie au titre de ('article 32 au cours d'une année donnée s'ajoute au nombre de places de première année attribuées à cet institut pour l'année considérée, sans pouvoir excéder 5 % de ce nombre, soit 3 places pour l' IFE du CHU de BORDEAUX.
  • Dossier d'Admission des candidats dispensés de scolarité -2022 à venir
    Télécharger le document (PDF - 1Mo)

L'ADMISSION DÉFINITIVE :

L'inscription à l' IFE du CHU de Bordeaux est possible à l'issue de la proclamation des résultats aux épreuves d'admission, selon les cas :
     -  aux épreuves de PASS et des LAS par l'université de Bordeaux pour les candidats relevant des conditions d'admission générales,
   - aux épreuves d'admissibilité et d'admission pour les candidats relevant des conditions spécifiques.
Dans tous les cas, l'inscription se fait par ordre de mérite.

ATTENTION : L'admission définitive à l'Institut de Formation en ErgothÉrapie du CHU de Bordeaux est subordonnée à la production :

   - Au plus tard le 1er jour de Ia rentrée, d'un certificat médical établi par un mèdecin agréé par I'Agence Régionale de Santé (ARS) attestant que l'étudiant ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à I' exercice de la profession d'ergothérapeute.
  - Au plus tard le 1er jour du 1er stage, d'un certificat de vaccination conforme à Ia réglementation en vigueur (cf. fiche médicale récapitulative).
  

LA FORMATION

LE LIEU DE LA FORMATION :

CHU de Bordeaux, Institut des Métiers de la Santé Pellegrin (2ème stage).
Rue Francisco Ferrer
33076 BORDEAUX CEDEX
plan IFE IMS

LA RESTAURATION :

Vous pourrez prendre vos repas au Restaurant Universitaire "Le Mascaret" sur le campus de Carreire (146, rue Léo Saignat 333000 Bordeaux).

LA DURÉE DES ÉTUDES :

Les 3 années de formation sont dédiées :
-  aux connaissances (savoirs fondamentaux universitaires, savoirs relatifs à la science de l' occupation et à l'ergothérapie, savoirs méthodologiques et travail de recherche),
- au développement des 10 compétences professionnelles à partir des situations professionnelles rencontrées en stage,
- à la construction professionnelle par la réflexivité permanente sur sa pratique (Analyse des Pratiques Professionnelles).
Les stages sont réalisés des l'année sur des lieux d'exercice des ergothérapeutes.
En 1ère année : 1 période de 4 semaines
En 2ème année : 2 périodes de 8 semaines chacune
En 3ème année : 2 périodes de 8 semaines chacune

LE COûT DE LA FORMATION :

L'ensemble des frais est à payer en totalité le jour de la rentrée scolaire :
- frais d'inscription : 170 €/an
- frais de scolarité :
           o  pour les étudiants non-salariés : 970€/an
           o  pour les étudiants salariés : 5000€/an
- contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) : 92 €/an pour des droits sociaux étudiants (accès aux services du CROUS, à la bibliothèque et aux associations universitaires).
NB : ces tarifs sont donnés à titre indicatif.

Le contenu  pédagogique :

Cf. référentiel de formation selon l'arrêté du 5 juillet 2010 relatif au Diplôme d' État d'ergothérapeute.

Le type de diplôme :

Diplôme d'État d'Ergothérapeute.

indicateurs de rÉsultats :

Taux de réussite à la présentation de la 1ère session du diplôme d'État d'Ergothérapeute :
85% en juin 2021
93% en juin 2020
En 2020-2021, 2 redoublants en 3ème année, pas de redoublant en 2ème et 1ère années.
En 2021-2022, 2 redoublants en 3ème année, pas de redoublant en 2ème et 1ère années.

Taux de réussite à la présentation de la 2ème session du diplôme d'État d'Ergothérapeute :
100% en novembre 2020

Taux de satisfaction globale :
74% en octobre 2021, par les étudiants diplômés en juin 2021.

Taux de recommandation de la formation :
100% en octobre 2021, par les étudiants diplômés en juin 2021.

Sexe ratio : 80% de femmes / 20% d'hommes
Moyenne d'âge : 22 ans
Origine géographique : 98% des étudiants sont originaires de la Région Nouvelle-Aquitaine

Les débouchés :

les possibilités d'exercice sont multiples, tant en structures hospitalières et médico-sociales qu'en libéral, voici quelques exemples : centres hospitaliers généraux, en santé mentale et psychiatrie, services de soins de suite et de réadaptation de courte et longue durée,  services  de soins  et d'hospitalisation à domicile, en foyer (ou  maison)  d'accueil spécialisé pour personnes handicapées, Instituts Médico-Éducatif et Instituts d'Éducation Motrice, Services d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH), Établissements  d'Hébergement  pour  Personnes  Agées  Dépendantes (EHPAD),   structure libérale en France et à l'étranger (Europe, Canada).
La rémunération : en début de carrière, dans le service public, le salaire est d'environ 1600€ brut mensuel, en fin de carrière autour de 2700€ brut mensuel. Dans le privé, le salaire est fonction de la convention collective de l'établissement.

LA SUITE DE PARCOURS :

Passerelles : l'obtention du diplôme d'État d'Ergothérapie permet l'accès à la formation à d'autres métiers paramédicaux et à des Licences par exemple, mais également l'obtention du Grade licence (180ECTS) permettant de poursuivre un parcours d'études en Master I (exemples: master recherche, master en sciences cognitives, master santé publique, master vieillissement et handicap...) et ensuite de continuer en Master 2 et doctorat.

LES SITES INTERNET UTILES :

Site de l'université de Bordeaux (http://www.u-bordeaux.fr)
Site de l'Association Nationale Française des Ergothérapeutes (http://anfe.fr)
Site du réseau Européen des Ergothérapeutes (http://enothe.eu)
Site de la Fédération Mondiale des Ergothérapeutes (http://www.wfot.org/)

Site mis à jour le 26/11/2021