Institut de Formation des Cadres de Santé

L'institut de Formation des Cadres de Santé est rattaché au Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux. Il bénéficie de son expertise.

  • Plan d'accès CHU de Bordeaux
    Télécharger le document

préambule

Projet innovant : Master 2 . Simulation managériale.

Dès 1992, l'Institut de Formation des Cadres de Santé (IFCS) du CHU de Bordeaux s'est engagé dans un partenariat universitaire avec l'Institut de Santé Publique, d'Epidémiologie et de Développement de l'Université (ISPED) de Bordeaux.  A ce jour, cette collaboration a  évolué dans une  dimension plus ambitieuse compte tenu des évolutions vers l'universitarisation des professions paramédicales et de la fusion en septembre 2016 entre l'IFCS du CHU de Bordeaux et celui du CH Charles Perrens qui proposait déjà un Master 2 Conseil et management des Organismes à But Non Lucratif.

En 2017, une convention entre l'Université de Bordeaux et le Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux concrétise la création du parcours « Cadre de santé - manager ».

Le contenu pédagogique du Master2 Cadre de Santé - Manager propose

aux futurs cadres formateurs/cadres en secteur de soins, outre les

compétences liées au cœur de métier, de développer des compétences

transversales « tout au long de la vie » professionnelle ; ces compétences

favorisent la réactivité face à des situations complexes, l'autonomie dans

la recherche de ressources, de méthode d'analyse et de résolution de

problèmes.

Il s'agit  d'offrir aux étudiants cadres une formation qui s'inscrit dans un véritable projet professionnel et qui répond aux exigences des organisations qui recrutent,  d'être en capacité d'intégrer des postes à responsabilités, à la fois dans un contexte social mais plus largement, dans un contexte associatif, privé ou public.

Ainsi à l'issue de la formation et sous réserve de validation, les étudiants obtiendront un Master2 Cadre de Santé - Manager  et le diplôme cadre de santé.

Dans ce contexte, l'attention des candidats est attirée sur le niveau d'exigences qui s'attachent au Master2 et de la cohérence entre les acquis théoriques, les acquis de l'expérience et le projet professionnel.

Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

 

La politique qualité

L'IFCS au travers de son engagement dans la démarche de certification QUALIOPI poursuit son investissement dans la promotion de la culture qualité comme axe prioritaire de la professionnalisation de son public et de la valorisation de la qualité des processus de formation. D'autre part, compte tenu de son partenariat universitaire, l'IFCS s'inscrit dans le cadre de l'amélioration continue de la formation fixée par la nouvelle procédure d'accréditation de l'Université de Bordeaux.  


le projet stratégique 

Les orientations stratégiques de l'IFCS sont déclinées au regard des transformations dans le champ de la santé, de la formation et de la recherche, en cohérence avec les politiques de santé publiques nationales, celles du projet régional de santé et du Projet Médico-Soignant de Territoire dans le cadre du Groupement Hospitalier Alliance.
 

Le programme de formation au diplôme Cadre de santé et grade master 2 - Santé publique

 Le calendrier de la formation : elle se déroule sur une durée calendaire de 10 mois, la date de rentrée est fixée entre le 1er et 15 septembre et se termine au mois de juin.
La formation est payante, n'attendez pas les résultats du concours pour vous renseigner sur votre prise en charge financière. Trois modes de financement existent :
- la promotion professionnelle : dossier à constituer auprès de votre employeur,
- la prise en charge par un organisme financeur de type CIF (Transition Pro, ANFH...)
- l'autofinancement , vous financez vous-même vos études. Vous pouvez mobiliser votre compte de formation CPF sur www.moncompteformation.gouv.fr

Pour plus d'informations sur le contenu, les objectifs, le calendrier, le tarif ... de la formation, consultez le programme de formation ci-dessous.
  • Programme de formation  CHU de Bordeaux
    Télécharger le document (PDF - 1Mo

   

Le projet pedagogique

 Le projet constitue le guide de référence pédagogique pour la formation des étudiants cadres de santé. Il comprend l'organigramme, le règlement intérieur, le livret d'accueil dont les ressources offertes à la vie étudiante et la planification annuelle de la formation.
  
  • Flyer Handicap  Informations sur le fichier à éditer
    Télécharger le document (PDF - 1Mo)
 

    LE CONCOURS

    Une journée portes-ouvertes est organisée sur l'IFCS le mercredi 12 janvier 2022 de
    14 heures à 17 heures. 
    Pour la rentrée de septembre 2022 :
    - l'épreuve d'admissibilité : 14 mars 2022 de 13h à 17h
    - l'épreuve d'admission : 2-3-4-5 ou 6 mai 2022

    Les inscriptions ont lieu règlementairement du 2 janvier au 15 février, sous réserve de modification par l'Agence Régionale de Santé. Les épreuves de sélection sont organisées entre le 1er mars et le 15 juin de l'année de la rentrée.
    Pour le concours une pré-inscription en ligne est OBLIGATOIRE. L'utilisation du navigateur Firefox est recommandé. Google-Chrome est déconseillé.Le site est incompatible avec Internet Explorer 6 (IE6) et versions inférieures. Le dossier de candidature est accessible uniquement en téléchargement lien pdf "dossier inscription". L'inscription au concours est effective uniquement lorsque la fiche d'inscription aux épreuves de sélection est renseignée de façon exhaustive et lorsque tous les documents demandés sont réceptionnés à la date de clôture, le 15 février. La notice explicative est à télécharger lors de votre pré-inscription.

    Résultats concours et admission

    Les résultats des épreuves d'admission ne sont valables que pour la rentrée en vue de laquelle les épreuves ont été organisées. Sur des motifs réglementés, le directeur accorde un report de droit d'une année.

    Ci-dessous les éléments à télécharger afin de constituer votre dossier d'admission.
     
     


    Les débouchés

    Postes de cadres de santé dans les pôles d'activité clinique ou médico-technique des établissements de santé.
    Postes de cadres de santé dans des instituts de formation.
    Postes de coordinateurs dans des structures de maintien des personnes âgées à domicile, de soins à domicile...


    mise à jour le 5 novembre 2021