Institut de formation en masso kinésitherapie

L'institut de formation en masso-kinésithérapie du CHU de BORDEAUX prépare au diplôme d'état de masseur-kinésithérapeute, titre exigé pour exercer cette profession.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  
Notre établissement est un institut public financé par le Conseil Régional de la Nouvelle-Aquitaine.
Il accueille au total 200 étudiants répartis sur 4 promotions.
En 1ère année de formation, l'IFMK du CHU de BORDEAUX accueille 45 étudiants, via PASS et LAS, 3 étudiants (détenteurs d'un titre spécifique : certaines licences, un master ou certains diplômes paramédicaux) sélectionnés sur dossier et entretien et 1 sportif de Haut-Niveau le cas échéant. La promotion comporte donc 48 à 49 étudiants.

Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK)

du CHU de BORDEAUX

IMS Pellegrin - 2ème étage
Rue Francisco Ferrer
33076 BORDEAUX CEDEX
Tél.: 05 56 79 54 38 ou 05 57 82 25 30 - ifmk@chu-bordeaux.fr

Image1

VIDÉO DE Présentation du métier :



VIDÉO DE Présentation de la formation :



L'OBJECTIF DE LA FORMATION : DÉVELOPPER LE PROFESSIONNALISME EN MASSO-KINESITHÉRAPIE

Notre objectif est de préparer les futurs masseurs-kinésithérapeutes à leur métier en développant le professionnalisme, qui correspond à des normes élevées de compétences et de valeurs professionnelles.


 Pour obtenir le Diplôme d'Etat de Masseur-Kinésithérapeute, la maitrise des onze compétences nécessaires à l'exercice du métier est requise.

Diagramme 11 compétences


Ces compétences représentent les objectifs à atteindre au fur et à mesure de la formation, avec une progressivité développée sur les deux cycles d'études. Elles sont parfaitement accordées aux exigences professionnelles requises par les besoins des usagers.

Les dimensions relationnelles et communicationnelles y sont mises en relief. Les compétences à la relation humaine constituent une part essentielle du métier.


Notre équipe est composée de 9 personnes :

Assistante administrative et pédagogique :

Madame Céline RÉGEON : 05 56 79 54 38 celine.latreuille@chu-bordeaux.fr
Assistante de scolarité :
Madame Aurélie BERTIN :  05 57 82 25 30 aurelie.bertin@chu-bordeaux.fr
Directrice :
Madame Valérie LOZANO : valerie.lozano@chu-bordeaux.fr
Coordinatrice pédagogique :
Madame Sabine DUBUS : 05 57 82 01 19 sabine.dubus@chu-bordeaux.fr Cadres Formateurs :
Responsable de la 1ère année de formation :
Madame Caroline LABRO : 05 57 82 05 65 caroline.labro@chu-bordeaux.fr  
Responsable de la 2ème année de formation :
Madame Patricia SOLEILHAVOUP 05 57 82 06 92 patricia.soleilhavoup@chu-bordeaux.fr
Responsable de la 3ème année de formation :
Madame Jennifer DUCHESNE : 05 57 62 30 84 jennifer.duchesne@chu-bordeaux.fr  
Responsable de la 4ème année de formation :
Madame Sandra MACIAS SORIA : 05 57 82 06 91 sandra.macias-soria@chu-bordeaux.fr  
Coordonnateur des enseignements pratiques et de certains projets pédagogiques :
Monsieur Denis ARPILLIÈRE : 05 57 82 17 75 denis.arpilliere@chu-bordeaux.fr

La formation en Masso-kinésithérapie se déroule sur 4 années

LES CONDITIONS D'ADMISSION GÉNÉRALES

Deux voies d'accès VIA UNE PREMIÈRE ANNÉE DE LICENCE :
le Parcours d'Accès Santé Spécifique, dit « PASS »

ou

l'une des Licences à Accès Santé, dites « LAS »

Toutes les informations complémentaires sont accessibles sur le Site internet de l'Université de Bordeaux

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Les étudiants en situation de handicap, compatible avec la formation et l'exercice du futur métier, peuvent bénéficier d'aménagement d'examens et/ou de formation.

Pour plus de renseignements sur l'accès à la formation et la consultation du registre d'accessibilité, vous pouvez contacter :

Madame Sabine DUBUS, coordinatrice pédagogique : 05 56 79 54 38

ou ifmk@chu-bordeaux.fr


LES CONDITIONS D'ADMISSION SPÉCIFIQUES

Conformément à l'article 25 de l'Arrêté du 2 septembre 2015 relatif au diplôme d'État de masseur-kinésithérapeute, peuvent être dispensés du suivi et de la validation d'une partie des unités d'enseignement des cycles 1 et 2, par le directeur de l'institut, sur proposition de la commission d'attribution des crédits et avis de la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants, et comparaison entre la formation qu'ils ont suivie et les unités d'enseignement composant le programme du diplôme d'État de masseur-kinésithérapeute :
1° Les titulaires d'un des diplômes mentionnés ci-après :
diplôme d'État d'infirmier ; diplôme d'État de pédicure-podologue ; diplôme d'État d'ergothérapeute ; diplôme d'État de psychomotricien ; diplôme d'État de manipulateur d'électroradiologie médicale et diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique ; certificat de capacité d'orthophoniste ; certificat de capacité d'orthoptiste ; diplôme de formation générale en sciences médicales ; diplôme de formation générale en sciences maïeutiques ; diplôme de formation générale en sciences odontologiques ; diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques ;

2° Les titulaires d'une licence dans le domaine sciences, technologies, santé et les titulaires d'une licence en sciences mention « sciences et techniques des activités physiques et sportives » (STAPS) ;

3° Les titulaires d'un diplôme reconnu au grade de master.

L'admissibilité se fait sur dossier et l'admission sur entretien.

Le nombre total de personnes admises à ce titre à l'Institut de formation en masso-kinésithérapie du CHU de Bordeaux est de trois par an.

Les candidats pour la rentrée 2024 devront déposer ou adresser un dossier à la scolarité de l'Institut de formation en masso-kinésithérapie entre le 15 et le 30 Janvier 2024.


Sur les 120 dossiers reçus en 2022-2023, 16 candidats ont été admissibiles à l'épreuve orale. 3 candidats ont été admis.

Conformément à l'article 27 de l'Arrêté du 2 septembre 2015 relatif au diplôme d'État de masseur-kinésithérapeute, les titulaires d'un diplôme de masseur-kinésithérapeute ou autre titre ou certificat permettant l'exercice de la profession de masseur-kinésithérapeute ou équivalent obtenu en dehors d'un État membre de l'Union européenne ou d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen ou de la Principauté d'Andorre ou de la Confédération suisse peuvent bénéficier d'une dispense partielle de scolarité pour l'obtention du diplôme d'État de masseur-kinésithérapeute, sous réserve de réussite à des épreuves de sélection.
Le nombre total de candidats pouvant être accueilli à l'IFMK du CHU de BORDEAUX est de 1 par an.

Les candidats pour la rentrée 2024 devront adresser leur dossier à la scolarité de l'Institut de formation en masso-kinésithérapie du CHU de BORDEAUX, entre le 27 novembre et le 13 décembre 2023.

Les épreuves de sélection de 2024, prévues à l'article 27, sont au nombre de trois :

- une épreuve d'admissibilité, qui se déroulera le mardi 12 mars 2024 ;

- deux épreuves d'admission (oral et pratique), qui se dérouleront le jeudi 14 mars 2024.

  

Sur les 6 candidats qui ont présenté l'épreuve d'admissibilité en 2022/2023, 2 candidats ont passé les épreuves d'admission. Une candidate a été admise.


SPORTIFS DE HAUT NIVEAU  :

Un sportif de haut niveau inscrit dans le parcours d'accès spécifique santé (PASS) ou en licence à accès santé (LAS) ou en licence générale mentionnée dans les groupes de parcours prévus par l'université de BORDEAUX et les universités partenaires, peut être accueilli.

Les modalités de sélection sont identiques à celles des autres candidats, il convient donc de vous inscrire sur Parcoursup pour vous engager dans l'une des filières PASS ou LAS et de préparer une première année de Licence.

Le statut de sportif de haut niveau devra nous être signalé en fin d'année lors des résultats aux examens de PASS, LAS ou licence générale.


ADMISSION DÉFINITIVE

L'inscription à l'IFMK du CHU de Bordeaux est possible à l'issue de la proclamation des résultats :
- aux épreuves de PASS et des LAS par l'Université de Bordeaux pour les candidats relevant des conditions générales,
- aux épreuves d'admissibilité et d'admission pour les candidats relevant des conditions spécifiques.
Dans tous les cas, l'inscription se fait par ordre de mérite.

Attention : l'admission définitive en formation est subordonnée :

   • À la production, au plus tard le jour de la rentrée, d'un certificat médical émanant d'un médecin agréé attestant que le candidat n'est atteint d'aucune affection d'ordre physique ou psychologique incompatible avec l'exercice de la profession à laquelle il se destine.
  • À la production, au plus tard le 1er jour de stage, d'un certificat médical attestant que le candidat remplit les obligations d'immunisation et de vaccination prévues par les dispositions du titre Ier du livre 1er de la troisième partie législative du code de la santé publique.

LA FORMATION

Lieu de la formation :

IMS Pellegrin (2ème étage) - Rue Francisco Ferrer - 33076 BORDEAUX CEDEX
Accès depuis le Tram A arrêt François Mitterrand
Diapositive accès IMS

HÉBERGEMENT :

De nombreuses offres, sur une seule plateforme :
Vous pouvez consulter tout au long de l'année l'offre de logements disponibles et faire une demande sur https://trouverunlogement.lescrous.fr/

RESTAURATION :

Vous pourrez prendre vos repas au Restaurant Universitaire « Le Mascaret » sur le Campus de Carreire (146 rue Léo Saignat 33000 Bordeaux).

Durée des études :

Après la validation de la 1ère année universitaire, la formation dure 4 années en institut réparties en deux cycles :
Le premier cycle (1ère et 2ème années de formation) apporte les enseignements scientifiques, méthodologiques et professionnels fondamentaux nécessaires à la compréhension des problèmes de santé et des situations cliniques rencontrées en kinésithérapie.
Le deuxième cycle (3ème et 4ème années de formation) organise le développement des compétences diagnostiques et d'intervention kinésithérapique dans tous les champs d'exercice de la profession.
Les stages sont réalisés dès la 1ère année de formation sur les lieux d'exercice des masseurs-kinésithérapeutes :
En 1ère année de formation sur des périodes de deux à trois semaines
En 2ème et 3ème années de formation, deux périodes de six semaines chaque année
En 4ème année de formation, un stage de 12 semaines.

Formation théorique et pratique : 1980 heures dont 895 heures de cours magistraux et 1085 heures de travaux dirigés.

Formation à la pratique masso-kinésithérapique : 1470 heures.

Charge de travail de l'étudiant (dont travail personnel) : 6670 heures


Le coût de la formation  :

 • Cotisation Vie Étudiante et de Campus (CVEC) : 100 € / an pour des droits sociaux étudiants (accès aux services du CROUS, à la bibliothèque universitaire (BU), aux associations universitaires sportives). Les étudiants financés sont exonérés.

 • Frais d'inscription : 170 € / an au premier cycle puis 243 € / an au deuxième cycle

 • Frais de scolarité :

-               -  Gratuit pour les étudiants en poursuite d'études (cursus jamais interrompu), ou inscrits à Pôle Emploi, ou titulaires d'un contrat de travail « étudiant » ne dépassant pas 44h en moyenne par semaine (formation comprise)

        - 5 000 € / an pour les étudiants dont la formation est prise en charge par un employeur ou un OPCO, ou qui ne sont pas en poursuite d'études, ou non-inscrits à Pôle Emploi, ou titulaires d'un contrat de travail « étudiant » dépassant 44h en moyenne par semaine (formation comprise).

NB : Ces frais sont donnés à titre indicatif, pour l'année 2023-2024

INDICATEURS DE RÉSULTATS


Satisfaction globale des étudiants à la fin de la formation :

> Taux de satisfaction globale vis-à-vis de la formation en 2023 : 72 %

> Taux de recommandation de la formation en 2023 : 100 %


Taux de réussite au Diplôme d'Etat en présentation en 1ère session :

> 100 % en juin 2021

> 90 % en juin 2022

> 100 % en juin 2023

Taux de réussite au Diplôme d'Etat en présentation en 2ème session :

> Sans objet en 2021 (100% de réussite en 1ère session)

> 100 % en 2022

> Sans objet en 2023 (100% de réussite en 1ère session)

Taux de diplomation des personnes rentrées en formation :

> En 2017 : 97.9% (1 étudiant encore en formation)

> En 2018 : 95.92 % (1 étudiant encore en formation et 1 en réintégration en sept 2024)

> En 2019 : 83,33 % (3 étudiants encore en formation et 1 interruption d'études en sept 2019)

Nombre de redoublants sur l'effectif total :

> En 2020-2021 : 6 redoublants/194 étudiants

> En 2021-2022 : 5 redoublants / 194 étudiants

> En 2022-2023 : 0 redoublants / 194 étudiants

DÉBOUCHÉS

Exercice salarié secteur public ou privé
Exercice libéral

SUITE DE PARCOURS

- Diplôme de Cadre de Santé (après une expérience professionnelle de quatre ans)
- Spécialisation par des formations continues (kiné du sport, kiné respiratoire, kiné gériatrique, etc.)
- Poursuite de cursus universitaire vers un Master de recherche puis un Doctorat

Site mis à jour le 04/10/2023