Institut de formation d'auxiliaires de Puériculture
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
"L'auxiliaire de puériculture réalise des activités d'éveil et des soins visant au bien-être, à l'autonomie et au développement de l'enfant. Son rôle s'inscrit dans une approche globale de l'enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité. L'auxiliaire de puériculture participe à l'accueil et à l'intégration sociale d'enfants porteurs de handicap, atteints de maladies chroniques ou en situation de risque d'exclusion.L'auxiliaire de puériculture travaille le plus souvent dans une équipe pluri-professionnelle et dans des structures sanitaire ou sociales. "Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d'auxiliaire de puériculture

SOMMAIRE
ACTUALITéS
-
Plaquette d'information sur la formation d'auxiliaire de puériculture par la voie de la validation des acquis et de l'experience
FORMATION PAR APPRENTISSAGE :
La formation d'auxiliaire de puériculture est accessible par la voie de l'apprentissage uniquement aux titulaires du baccalauréat professionnel ASSP et SAPAT.
L'IFAP DU CHU DE BORDEAUX N'ORGANISE PAS DE PORTES OUVERTES et NE PRéPARE PAS AU CONCOURS
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pré-inscription à la sélection sur dossier/oral :
DE FIN MAI AU 11 JUIN 2024
Les Instituts de formation d'auxiliaires de puériculture d'Agen, de Bordeaux et de Libourne se regroupent et organisent en commun leurs épreuves de sélection.
les candidats ne peuvent s'inscrire que dans un seul Institut de ce regroupement
L'épreuve de sélection se déroulera dans l'institut où vous aurez envoyé votre candidature.
(Inscription sur le lien de pré-inscription dans la rubrique "modalités d'admission" - La date sera donné ultérieurement - Les dossiers devront être envoyés par voie postale cachet de la poste faisant foi.)
Tout dossier incomplet et toutes consignes non-respectés : Non enregistrement du candidat pour la sélection. Aucune relance ne sera faite.
L'AUXILIAIRE DE PUERICULTURE
SES MISSIONS
- Accompagner l'enfant dans les activités de sa vie quotidienne et sociale;
- Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences;
- Contribuer à la prévention des risque et au raisonnement clinique interprofessionnel;
SES COMPéTENCES

MODALITéS D'ADMISSION
- Pas de conditions de diplôme
- Aucun frais afférent à la sélection n'est facturé aux candidats
- Les candidats doivent être agés de dis-sept ans au moins à la date d'entrée en formation
Inscription à la séléction par dossier:
PRÉ INSCRIPTION EN LIGNE OBLIGATOIRE
Les Instituts de formation d'auxiliaires de puériculture d'Agen, de Bordeaux et de Libourne se regroupent et organisent en commun leurs épreuves de sélection.Date retrait et dépôt du dossier : DE FIN MAI AU 11 JUIN 2024
En téléchargement sur le site internet du CHU de Bordeaux pendant cette période.Portail de pré-inscription aux concours d'entrée.
Attention site incompatible avec IE6 et inférieur et google chrome non conseillée. Vous pouvez utiliser le navigateur firefox :
Attention
L'attestation "JAPD" demandée dans les pièces à fournir du dossier d'inscription est obligatoire pour les français de - de 25 ans. Si vous n'avez pas encore effectué cette journée, vous devez fournir la copie de l'attestation de recensement délivrée par la mairie. Pour les personnes + de 25 ans, et/ou ayant perdu leur attestation, il n'y a pas d'obligation de la produire. (articles L113-4 et L.114-6 du code du service national)
Sélection par dossiers:
Le diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture est un diplôme de niveau 4
Lieu de formation
Accessibilite aux personnes en situation de handicap
Durée des études ET NOMBRES D'ETUDIANTS
La durée des études est, à ce jour, de 44 semaines c'est à dire 1540h :
- 770h de formation théorique et pratique.
- 770h de formation en milieu professionnel.
Il y a un quotas de 30 élèves pour le cursus complet et 7 élèves pour le cursus partiel.
La rentrée scolaire pour le concours 2024 aura lieu le :
fin Août 2024
COÛT pour le participant
Frais d'inscription à la sélection : Aucun frais afférent à la sélection n'est facturé
Frais d'admission à la formation : 100 €
Frais de Scolarité pour le cursus complet :
- Formation prise en charge par le Conseil Régional (demandeur d'emploi et/ou en continuum de scolarité sous présentation de justificatif)
- 7100€ pour les élèves en autofinancement ou pour les élèves bénéficiant d'une prise en charge (employeurs, transition pro ...)
Ce montant sera à verser le jour de la rentrée scolaire.
Frais de scolarité pour le cursus partiel: Demander un devis à l'institut de formation par mail (voir rubrique contact)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
INFORMATION : BOURSES et autres financement
La demande de bourse régionale s'effectue en ligne sur le site : boursesanitairesociale.fr OU https://jeunes.nouvelle-aquitaine.fr/formation/etudier/bourses-formations-sociales-paramedicales-et-sante
Ouverture du dépôt des dossiers le 20 juin 2023 jusqu'au 17 novembre 2023 (minuit)
-
BOURSES FORMATION 2023-2024 Plaquette d'information

CONTENU DE LA FORMATION
Textes et arrêtés de formation:
cONTENUS PéDAGOGIQUE
Titre Ier de l'Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture
CONTENU ET ORGANISATION PÉDAGOGIQUE DE LA FORMATION
Art. 2. - La formation conduisant au diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture est ouverte dans les conditions fixées par l'arrêté du 7 avril 2020 modifié susvisé.
D'une durée totale de 1 540 heures, la formation est organisée conformément au référentiel de formation prévu à l'annexe III. Elle comprend des enseignements théoriques et pratiques organisés en institut ou à distance et une formation réalisée en milieu professionnel.
La formation théorique et pratique est d'une durée totale de 770 heures ou 22 semaines. La formation en milieu professionnel comprend 770 heures correspondant à un total de 22 semaines de 35 heures.
La formation peut être suivie de façon continue ou discontinue sur une période maximale de deux ans. Cette limite ne s'applique pas aux élèves inscrits dans le cadre de la validation des acquis de l'expérience. Les élèves bénéficiant d'un contrat d'apprentissage sont inscrits pour une période ne pouvant excéder dix-huit mois.
Les élèves inscrits en cursus complet de formation à la rentrée de septembre ont droit à trois semaines de congés dont les périodes sont définies par le directeur de l'institut de formation après avis de l'instance compétente pour les orientations générales de l'institut prévue à l'article 39 de l'arrêté du 21 avril 2007 modifié relatif aux conditions de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux.
Les élèves inscrits en cursus complet de formation pour les rentrées comprises entre janvier et mars ont droit à quatre semaines de congés dont les périodes sont définies par le directeur de l'institut de formation après avis de l'instance précitée.
Art. 3. - La formation théorique et pratique comprend dix modules, un dispositif d'accompagnement pédagogique individualisé, des travaux personnels guidés et un suivi pédagogique individualisé des apprenants, dont le contenu et le volume horaire sont décrits en annexe III.
L'enseignement théorique peut être réalisé à distance en fonction des modules concernés, dans la limite de 70 % de la durée totale de la formation théorique, après avis de l'instance compétente pour les orientations générales de l'institut prévue à l'article 39 de l'arrêté du 21 avril 2007 modifié relatif aux conditions de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux.
Il est réalisé sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés ou de travaux pratiques en petits groupes d'apprenants permettant l'apprentissage progressif des gestes techniques nécessaires à l'acquisition des compétences.
Les enseignements théoriques et pratiques peuvent être mutualisés entre classes d'apprenants y compris entre plusieurs sessions de formation de l'institut, ou avec d'autres instituts de formation d'auxiliaire de puériculture du même groupement, hors groupement, de la région ou en inter région, y compris avec d'autres instituts de formation paramédicale.
Les outils de simulation en santé sont utilisés pour favoriser les apprentissages pratiques et gestuels. L'inter professionnalité est recherchée.
Art. 4. - La formation en milieu professionnel comprend quatre périodes de stages à réaliser en milieu professionnel. Ces périodes peuvent être effectuées dans différentes structures employeurs, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement ou en hospitalisation à domicile. Le parcours de stage comporte au moins une période auprès d'enfants en situation de handicap physique ou psychique.
Trois stages de cinq semaines visent à explorer les trois missions suivantes de l'auxiliaire de puériculture : 1o Accompagner l'enfant dans les activités de sa vie quotidienne et sociale ;
2o Collaborer aux projets de soins personnalisés dans son champ de compétences ;
3o Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.
Un stage de sept semaines, réalisé en fin de formation, permet l'exploration ou la consolidation du projet professionnel et le renforcement des compétences de l'apprenant afin de valider l'ensemble des blocs de compétences. Il doit être réalisé en continu et ne peut être fractionné.
Au cours de ces stages, l'élève réalise au moins une expérience de travail de nuit et une expérience de travail le week-end.
Une convention de stage est signée entre l'apprenant, le directeur de l'institut de formation et la structure d'accueil en milieu professionnel.
Art. 5. - Un portfolio conforme au modèle présenté à l'annexe IV du présent arrêté permet d'assurer le suivi des périodes de formation en milieu professionnel effectuées par l'apprenant et d'évaluer l'acquisition progressive de ses compétences.
L'évaluation des compétences acquises au cours de chaque période de formation réalisée en milieu professionnel est prise en compte pour la validation de chaque bloc de compétences.
Le responsable de la structure d'accueil ou maître de stage ou le cas échéant le maître d'apprentissage lorsque le stage est effectué par un apprenti auprès de son employeur, désigne un tuteur de stage qui assure l'encadrement du stagiaire.
Le formateur référent de l'institut de formation assure le suivi du stagiaire au sein de l'institut de formation. En cas de difficulté, un entretien entre le maître de stage, le tuteur de stage, le formateur référent en institut et l'apprenant est préconisé. Les objectifs de stage, le cas échéant, sont réajustés.
A l'issue de chaque période de formation en milieu professionnel le tuteur de stage ou le maître de stage évalue les compétences acquises sur la base des critères mentionnés dans le portfolio. Une feuille d'évaluation de chaque période de formation en milieu professionnel conforme au modèle présenté à l'annexe V du présent arrêté est remise à l'apprenant au cours d'un entretien.
Art. 6. - La participation de l'élève aux enseignements et aux stages est obligatoire durant toute la formation.
Toute absence doit être justifiée par un certificat médical ou toute autre preuve attestant de l'impossibilité d'être présent à ces enseignements.
Les absences à l'institut et en période de formation en milieu professionnel ne peuvent excéder cinq pour cent de la durée totale de la formation à réaliser par l'apprenant.
Titre II de l'Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture
ORGANISATION DES EPREUVES D'EVALUATION CONDUISANT A LA CERTIFICATION
L'élève doit obtenir une note au moins égale à dix sur vingt à chaque module de formation constituant le bloc de compétence. Il ne peut pas y avoir de compensation entre module.
Le formateur référent en institut effectue la synthèse de l'acquisition des blocs de compétences validés par l'apprenant sur la fiche récapitulative intitulée « Validation de l'acquisition des compétences » figurant à l'annexe VI du présent arrêté, à partir des résultats d'évaluation obtenus à l'ensemble des périodes réalisées en milieu professionnel ainsi qu'aux modules de formation.
Art. 8. - L'accès à la certification est ouvert aux élèves n'ayant pas cumulé plus de cinq pour cent d'absence justifiée, non rattrapée, sur l'ensemble de la formation.
Le diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture s'obtient par la validation de l'ensemble des blocs de compétence acquis en formation théorique et pratique et en milieu professionnel, selon les critères d'évaluation définis dans le référentiel de certification en annexe II.
L'institut de formation s'assure que l'élève a acquis l'ensemble des compétences métier.
Art. 9. - En cas de non validation d'un bloc de compétences, l'élève bénéficie d'une session de rattrapage par année dans la limite de quatre sessions de jury, organisées selon les mêmes modalités que la session initiale.
Art. 10. - Lorsque les conditions de validation ne sont pas remplies à l'issue des épreuves de rattrapage, l'élève peut se réinscrire et suivre les enseignements des blocs de compétences non validés. Des frais de scolarité correspondant aux volumes horaires nécessitant une nouvelle validation peuvent être demandés.
L'élève est autorisé à redoubler une fois.
Art. 11. - Le jury d'attribution du diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture est nommé par le préfet de région, sur proposition du directeur régional de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités ou de son représentant. Il se réunit afin d'examiner le dossier de l'élève ayant validé partiellement ou totalement les compétences acquises en vue de l'obtention des blocs de compétences nécessaires à la certification.
Le jury comprend :
1. Le directeur régional de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités ou son représentant en qualité de président ;
2. Le directeur général de l'agence régionale de santé ou son représentant ;
3. Le cas échéant un représentant d'un centre de formation des apprentis avec lequel les instituts de formation de la région ont conclu une convention ou un maître d'apprentissage ;
4. Un directeur d'un institut de formation d'auxiliaire de puériculture ;
5. Un auxiliaire de puériculture ou un infirmier formateur permanent d'un institut de formation ;
6. Un infirmier en activité professionnelle ;
7. Un auxiliaire de puériculture en activité professionnelle ;
8. Un représentant des employeurs d'auxiliaires de puériculture du secteur sanitaire, social ou médico-social ;
9. Le cas échéant un représentant d'un établissement public local d'enseignement ou d'un établissement privé d'enseignement sous contrat d'association avec l'Etat délivrant la formation d'auxiliaire de puériculture, désigné par le chef d'établissement concerné ou son représentant.
L'instance ne peut siéger que si la majorité au moins de ses membres est présente. Si le quorum requis n'est pas atteint, le jury est reporté. Les membres de l'instance sont à nouveau convoqués dans un délai maximum de sept jours calendaires. L'instance peut alors valablement délibérer, quel que soit le nombre de participants.
Le jury peut se réunir en distanciel en utilisant les moyens de communication et en respectant les règles de confidentialité.
Art. 12. - Plusieurs sessions de jurys sont organisées dans l'année pour chaque session de formation, dans la limite de cinq par an. Le jury peut siéger au titre de plusieurs sessions de formation.
Le préfet de région ou son représentant peut décider d'organiser des sous-groupes d'examinateurs composés d'un directeur d'institut de formation ou d'un formateur permanent, d'un infirmier ou auxiliaire de puériculture en activité professionnelle et d'un représentant des employeurs d'auxiliaires de puériculture du secteur sanitaire, social ou médico-social.
Art. 13. - Le président du jury notifie les résultats à l'élève sur la validation des blocs de compétences et décide de la délivrance ou non du diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture au regard de la validation des compétences réalisée. Sont déclarés reçus au diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture les élèves ayant validé l'ensemble des compétences requises ou manquantes pour l'obtention de la certification.
Le jury est souverain.
Le diplôme d'Etat est délivré par le préfet de région ou son représentant aux candidats déclarés admis par le jury. La publication des résultats intervient dans les cinq jours ouvrés suivant la délibération du jury.
ALLEGEMENTS DE FORMATION / APPRENTIS
Titre IIi de l'Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture
EQUIVALENCES DE BLOCS DE COMPETENCES ET ALLEGEMENTS DE FORMATION
Art. 14. - Sous réserve d'être admis à suivre la formation dans les conditions fixées par l'arrêté du 7 avril 2020 modifié susvisé, des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allégements partiels ou complets de certains modules de formation sont accordées aux élèves titulaires des titres ou diplômes suivants :
1. Le diplôme d'Etat d'aide-soignant ;
2. Le diplôme d'assistant de régulation médicale ;
3. Le diplôme d'Etat d'ambulancier ;
4. Le baccalauréat professionnel Services aux personnes et aux territoires (SAPAT) ;
5. Le baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) ;
6. Les diplômes ou certificats mentionnés aux articles D. 451-88 et D. 451-92 du code de l'action sociale et des familles ;
7. Le titre professionnel d'assistant de vie aux familles ;
8. Le titre professionnel d'agent de service médico-social ;
9. La spécialité « Accompagnant éducatif petite enfance » du certificat d'aptitude professionnelle.
Les personnes susmentionnées bénéficient des mesures d'équivalences ou d'allégement de suivi ou de validation de certains blocs de compétences selon les modalités fixées à l'annexe VII du présent arrêté. Leur parcours de formation et les modalités d'évaluation des blocs de compétences ou des compétences manquantes en vue de l'obtention du diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture sont définies dans ladite annexe.
--------------------------------------------------
Titre IV de l'Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture
DEROULEMENT DE LA FORMATION DES APPRENTIS
Art. 15. - La formation par la voie de l'apprentissage se déroule pendant une durée maximale de dix-huit mois, en alternance entre plusieurs périodes d'activité professionnelle réalisée hors temps de formation chez l'employeur avec lequel le contrat d'apprentissage a été conclu et des périodes de formation à l'institut et en milieu professionnel effectuées conformément au référentiel de formation figurant à l'annexe III.
L'organisation pédagogique définie vise à répondre au projet professionnel de l'apprenti et aux besoins de l'employeur. Les périodes hors temps de formation sont réparties d'un commun accord en fonction des besoins définis entre l'employeur, l'apprenti, le directeur de l'institut de formation et le cas échéant le centre de formation des apprentis. Pendant ces périodes hors temps de formation, l'apprenti peut être mis à disposition d'un autre employeur dans les conditions répondant à la réglementation en vigueur.
Art. 16. - Les périodes de formation en milieu professionnel sont effectuées au sein ou hors de la structure de l'employeur et répondent aux objectifs et à la durée de chaque période tels que définis à l'annexe III.
Une convention de stage est signée quel que soit le lieu de réalisation des périodes de formation en milieu professionnel.
L'apprenti renseigne le portfolio prévu à l'article 5 du présent arrêté afin d'évaluer l'acquisition progressive de ses compétences. L'évaluation des compétences acquises au cours des périodes de formation en milieu professionnel est réalisée conformément à l'article 5.
TYPE DE DIPLÔME:
Le diplôme d'etat d'auxiliaire de puériculture est un diplôme de niveau 4
Contact
INSTITUT DE FORMATION D'AUXILIAIRES DE PUERICULTUREDirecteur des soins : Madame Christine HERNANDEZ-SAGE, directrice des instituts et écoles de spécialités. Adjointe à la direction de la coordination générale de l'IMS du CHU de Bordeaux
Responsable pédagogique, adjoint au directeur : Madame Sophie HEBERT
Rue Francisco Ferrer
33076 Bordeaux cedex
05 57 82 06 88 (accueil téléphonique uniquement de 8h30 à 12h30)
ifap.pellegrin@chu-bordeaux.fr
Hébergement
Vous pouvez consulter tout au long de l'année les offres de logements disponibles et faire une demande sur :
https://trouverunlogement.lescrous.fr/
Débouchés
Services hospitaliers : de pédiatrie, de chirurgie pédiatrique, de maternité.Secteur extrahospitalier : en multi accueil régulier et occasionnel, pouponnière...
Rémunération
Début de carrière : 1377 EurosFin de carrière : 1700 Euros