Institut de formation d'auxiliaires de Puériculture


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Résultats sélection 2024

 
  • Candidats admis sur liste principale
 
  • Candidats admis sur liste complementaire
  

LE METIER

En tant que professionel(le) de santé, l'auxiliaire de puériculture est autorisé(e) à dispenser des activités d'éveil et d'éducation et réaliser des soins d'hygiène et de confort pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l'autonomie de l'enfant, dans le cadre du rôle propre de l'infirmier et des actes spécifiques définis prioritairement pour l'infirmière puéricultrice en collaboration et dans le cadre d'une responsabilité partagée.

SES MISSIONS
 
  • Accompagner l'enfant dans les activités de sa vie quotidienne et sociale;
  • Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences;
  • Contribuer à la prévention des risque et au raisonnement clinique interprofessionnel;

 
  • Plaquette d'information sur la formation d'auxiliaire de puériculture par la voie de la validation des acquis et de l'experience
    Télécharger le document (PDF - 1Mo)

Objectifs de la formation

La formation conduisant au diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture accompagne les apprenants pour l'obtention et la validation de cinq blocs de compétences comprenant onze compétences :

1 - Accompagner l'enfant dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l'évaluation de sa situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires

1bis - Elaborer et mettre en œuvre des activités d'éveil, de loisirs, d'éducation et d'accompagnement à la vie sociale adaptées à l'enfant ou au groupe

2 - Identifier les situations à risque lors de l'accompagnement de l'enfant et de son entourage, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer

3- Evaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins

4- Mettre en œuvre des soins adaptés à l'état clinique de l'enfant

5 - Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation

6- Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage

7 - Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels

8- Utiliser des techniques d'entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés

9 - Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l'entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins

10 - Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l'outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités

11- Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité / gestion des risques

Débouchés

Services hospitaliers : de pédiatrie, de chirurgie pédiatrique, de maternité.
Secteur extrahospitalier : en multi accueil régulier et occasionnel,  pouponnière...

COÛT de la formation

Frais d'admission à la formation : 100 €

Frais de Scolarité pour le cursus complet : 

   -  Formation prise en charge par le Conseil Régional (demandeur d'emploi et/ou en continuum de scolarité sous présentation de justificatif)

   - 7100€ pour les élèves en autofinancement ou pour les élèves bénéficiant d'une prise en charge (employeurs, transition pro ...)

Ce  montant sera à verser le jour de la rentrée scolaire.

Frais de scolarité pour le cursus partiel: Demander un devis à l'institut de formation par mail (voir rubrique contact)


LES MODALITES D'ADMISSION

  • Pas de conditions de diplôme
  • Aucun frais afférent à la sélection n'est facturé aux candidats
  • Les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins à la date d'entrée en formation


Sélection par dossiers:
La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d'un dossier et d'un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat. Les pièces constituant ce dossier sont listée dans le dossier de pré-inscription (voir lien ci-dessus).
L'entretien dure quinze à vingt minutes il permet  d'apprécier les qualités humaines et relationnelles du candidat et son projet professionnel.
Les modalités de sélection sont identiques pour les instituts de formation du même groupement

Les candidats sont admis en fonction de la capacité d'accueil de l'institut de formation.

Pré-inscription à la sélection sur dossier/oral : 

Frais d'inscription à la sélection :
Aucun frais afférent à la sélection n'est facturé

Du 21 MAI AU 11 JUIN 2024

Les Instituts de formation d'auxiliaires de puériculture d'Agen, de Bordeaux et de Libourne se regroupent et organisent en commun leurs épreuves de sélection.

les candidats ne peuvent s'inscrire que dans un seul Institut de ce regroupement

L'épreuve de sélection se déroulera dans l'institut où vous aurez envoyé votre candidature.

(Inscription sur le lien de pré-inscription dans la rubrique "modalités d'admission" - La date sera donné ultérieurement - Les dossiers devront être envoyés par voie postale cachet de la poste faisant foi.)
 Tout dossier incomplet et toutes consignes non-respectés : Non enregistrement du candidat pour la sélection. Aucune relance ne sera faite.
 

  

Attention

L'attestation "JAPD" demandée dans les pièces à fournir du dossier d'inscription est obligatoire pour les français de - de 25 ans. Si vous n'avez pas encore effectué cette journée, vous devez fournir la copie de l'attestation de recensement délivrée par la mairie. Pour les personnes + de 25 ans, et/ou ayant perdu leur attestation, il n'y a pas d'obligation de la produire. (articles L113-4 et L.114-6 du code du service national

La rentrée scolaire pour le concours 2024 aura lieu le :

                                                   LUNDI 2 SEPTEMBRE 2024


L'apprentissage

La formation d'auxiliaire de puériculture est accessible par la voie de l'apprentissage uniquement aux titulaires du baccalauréat professionnel ASSP et SAPAT.


accessibilite aux personnes en situation de handicap

Les élèves en situation de handicap, compatible avec la formation et l'exercice  du futur métier, peuvent bénéficier d'aménagement d'examens et/ou de formation.
Pour plus de renseignement  sur l'accés à la formation, vous pouvez contacter le secrétariat (voir rubrique Contact)
Accessibilité à l'institut: un monte-charge est à disposition des personnes à mobilité réduite dans le hall 2 de l'IMS.

Référente handicap pour l'IMS : 
Jean-Claude PHILIPPE -  jean-claude.philippe@chu-bordeaux.fr

LES informations complementaires

Il est fortement recommandé d'avoir 

un ordinateur portable et des écouteurs

L'Institut est équipé de frigo et de fours à micro-ondes.


BOURSES

 La demande de bourse régionale s'effectue en ligne sur le site : boursesanitairesociale.fr OU
https://jeunes.nouvelle-aquitaine.fr/formation/etudier/bourses-formations-sociales-paramedicales-et-sante

Ouverture du dépôt des dossiers le 4 juin 2024 jusqu'au 28 novembre 2024 (minuit)
  • BOURSES FORMATION 2024-2025 Plaquette d'information 
    Télécharger le document (PDF - 1Mo)



hebergements


De nombreuses offres sur une seule plateforme :
https://u-bordeauxstudapart.com/fr/
Vous pouvez consulter tout au long de l'année les offres de logements disponibles et faire une demande sur :
https://trouverunlogement.lescrous.fr/
   
  • Information sur les hébergements pour les étudiants
 

Lieu de formation


Durée des études  ET NOMBRES D'ETUDIANTS

La durée des études est, à ce jour, de 44 semaines c'est à dire 1540h :
- 770h de formation théorique et pratique.
- 770h de formation en milieu professionnel.
 Il y a un quotas de 30 élèves pour le cursus complet et 7 élèves pour le cursus partiel.
Indicateur de résultats:
95% de réussite pour l'année scolaire 2021-2022.
Taux de satisfaction:  88%
Taux de recommandation de la formation: 100%

LES DOCUMENTS TELECHARGEABLES


LES ContactS

INSTITUT DE FORMATION D'AUXILIAIRES DE PUERICULTURE
Directeur des soins : Madame Christine SAGE, directrice des instituts et écoles de spécialités. Adjointe à la direction de la coordination générale de l'IMS du CHU de Bordeaux
Responsable pédagogique, adjoint au directeur : Madame Sophie HEBERT
Assistante de scolarité : Madame Samantha LAMOTHE
Institut des Métiers de la Santé Pellegrin
Rue Francisco Ferrer
33076 Bordeaux cedex
05 57 82 06 88 (accueil téléphonique uniquement de 8h30 à 12h30)
ifap.pellegrin@chu-bordeaux.fr

INDICATEURS DE RESULTATS


95% de réussite pour l'année scolaire 2021-2022.
Taux de satisfaction:  88%
Taux de recommandation de la formation: 100%



DATE de mise à jour : 08/07/2024