Campagne "Bienvenue en zone zéro violence" - saison 2

Parce que certains services sont régulièrement confrontés à des problèmes d'incivilités se traduisant par des violences verbales, parfois même physiques, le CHU de Bordeaux a lancé une campagne de sensibilisation à la rentrée 2022. L'objectif principal : sensibiliser le public à la non-violence autour du concept de « Zone Zéro violence ».

« Bienvenue en zone zéro violence » saison 2

Pour poursuivre la sensibilisation auprès des patients et accompagnants et vu l'impact positif de la 1ère vague de la campagne de sensibilisation « Bienvenue en zone zéro violence » une « saison 2 » a été lancée avec de nouveaux supports de communication : nouveaux visuels, nouvelles couleurs, nouveaux visages afin de renforcer le catalogue de commandes possibles en fonction de ce qui convient le mieux aux services.
zone zero violence saison 2 CHU de Bordeaux

Comme pour la saison 1, la 2ème vague de cette campagne met en avant des photos de professionnels de l'hôpital qui, d'un geste les bras croisés, font barrage aux diverses incivilités (zéro agression, zéro menace, zéro incivilité, zéro insulte...).
Cette campagne a été déployée en interne, dans tous les services demandeurs.

Une campagne réalisée avec le soutien de la CASDEN
Création graphique Rc2C
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« Alors que les professionnels de santé peuvent être confrontés à des problèmes d'incivilité, il est aujourd'hui important de poser des règles  sur leurs droits, le respect de la dignité de la personne mais aussi de mettre en place des outils simples et clairs permettant au personnel et aux patients d'avoir des repères. »
Direction de la Qualité de Vie au Travail (DQVT)


visuel badge campagne incivilités au CHU de Bordeaux
Une campagne au plus près des besoins des professionnels du CHU

Cette campagne a été initiée par le groupe de travail « Violence ». Celui-ci comprend des référents de la direction des ressources humaines, la direction des affaires juridiques, représentants syndicaux, la direction de la communication. Ensemble, ils suivent et analysent les situations de malveillance récurrentes pour lesquelles des outils sont mis en place en interne (signalements) mais pas ou très peu à destination du public.  

Pour alimenter les réflexions sur le contenu de cette campagne, une enquête terrain avait été menée en octobre 2021 pour identifier les situations rencontrées par certains services sensibles (urgences pédiatriques, urgences adultes, urgences ophtalmologiques, admissions).

Verbatim de professionnels recueillis dans le cadre de l'enquête :

 
  • « C'est l'attente qui rend les gens agressifs, qui fait que ça dérape ; la tension qui monte, même avec des explications »
  • « Aux urgences, ce n'est pas parce que l''on arrive 1er que l'on est pris en charge avant les autres ; ça ne marche pas par ordre d'arrivée mais en fonction de l'urgence à traiter »
 
Le souhait du groupe de travail est ainsi de prévenir ces situations et de répondre à la demande de nombreux professionnels en créant une action forte de sensibilisation sur la violence qu'ils subissent dans leur quotidien avec certains patients (insultes, menaces, coups, etc.).

La campagne « Bienvenue en zone zéro violence » primée par la Fédération Hospitalière de France 

Lors du salon annuel Santexpo 2023, le CHU de Bordeaux a reçu le prix de la « Communication hospitalière » décerné par la FHF pour sa campagne « Bienvenue en zone zéro violence ».
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MAJ Février 2024