Inauguration des unités de soins intensifs de néphrologie et d'aphérèse

Le 26 mai, le CHU a inauguré les nouvelles unités d'aphérèses (4 lits) et de soins intensifs de néphrologie (8 lits) dans le service de néphrologie-transplantation-dialyse-aphérèses. Le CHU de Bordeaux franchit une nouvelle étape dans l'amélioration de la prise en charge des patients. 
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  


Une réponse à des besoins médicaux croissants

Ces deux nouvelles unités répondent à l'évolution des besoins médicaux, marquée par une complexité accrue des pathologies prises en charge, notamment chez les patients atteints de défaillances rénales aiguës ou chroniques et chez les patients transplantés.
L'unité de soins intensifs de néphrologie permet désormais une prise en charge plus adaptée et plus réactive, en lien étroit avec les équipes de transplantation et de réanimation. Elle contribue à améliorer la fluidité des parcours et à renforcer la coordination des soins.
L'unité d'aphérèses, quant à elle, permet d'internaliser et de développer cette activité, tout en élargissant l'accès à des techniques innovantes pour des indications variées : maladies auto-immunes en lien étroit avec les équipes de neurologie et de médecine interne, rejets de greffe, dyslipidémies, complications du diabète ou encore pathologies spécifiques des patients dialysés.

Un projet mené dans des conditions exigeantes

Réalisé entre novembre 2025 et mai 2026 en site occupé, ce projet a nécessité une réorganisation importante des activités hospitalières, avec le maintien d'un haut niveau d'activité et de sécurité pour les patients.
La réussite de cette opération repose sur l'engagement de l'ensemble des équipes du CHU — médicales, paramédicales, techniques et administratives — ainsi que sur la mobilisation de nombreux partenaires institutionnels, dont l'ARS Nouvelle-Aquitaine et l'association AURAD-Maison du Rein.

Une ambition au service des patients

Ces nouvelles unités illustrent l'ambition du CHU de Bordeaux : proposer des prises en charge toujours plus spécialisées, innovantes et coordonnées, tout en poursuivant le développement de la greffe rénale dans le cadre des objectifs nationaux.
Elles participent également à renforcer l'attractivité de l'établissement et s'inscrivent dans une dynamique globale de transformation hospitalière au service des patients.

Information de mai 2026