Mars bleu 2020 : parlons dépistage et incitons nos proches à y participer! annulation des animations
Mars Bleu : parlons dépistage et incitons nos proches à y participer !
Chaque année en mars, les acteurs de la santé se mobilisent afin de rappeler aux hommes et aux femmes de 50 à 74 ans que le dépistage colorectal est recommandé tous les deux ans et qu'il s'agit de l'arme la plus efficace pour lutter contre ce cancer.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Le CHU de Bordeaux dispose d'un Service de Chirurgie digestive et endocrinienne, dans lequel on retrouve l'unité Chirurgie colorectale. Cette unité traite le cancer colorectal, aussi appelé cancer de l'intestin ou du côlon. Il est le 3ème cancer le
plus fréquent en France, 41 000 nouveaux cas par an, et le 2ème plus
meurtrier avec près de 17 700 décès par an. Pourtant, détecté tôt, il se
guérit dans 9 cas sur 10.
Le programme

LANCEMENT
Un constat inquiétant : l'épidémiologie change et les jeunes sont de plus en plus touchés
Véritable enjeu de santé publique, le cancer colorectal touche une population de plus en plus jeune. Aujourd'hui 1 personne sur 10 (soit 10%), de moins de 50 ans, est concernée. En 2030, 22% des moins de 50 ans seront touchés.
Plusieurs raisons à cela :
- La tranche des plus de 50 ans est mieux dépistée donc mieux prise en
charge, ce qui a pour conséquence une baisse de la prévalence
- Sur la cible plus jeune, les facteurs environnementaux seraient l'une
des causes mises en avant par des études menées actuellement sur de
grandes cohortes de patients. Celles-ci montrent que certains
antibiotiques, herbicides, perturbateurs endocriniens seraient des
facteurs de risques de développement précoce de ce type de cancer.
Une prise en charge unique au CHU de Bordeaux
Cœlioscopie, chirurgie robotique, chirurgie par voie naturelle toute l'équipe de l'unité de chirurgie colorectale du CHU de Bordeaux est formée à une prise en charge totalement personnalisée, répondant aux besoins spécifiques des patients.« Au sein de notre unité, la prise en charge est optimale et personnalisée de bout en bout, ce qui est unique en France. L'équipe propose des stratégies et essais randomisés de la préservation d'organes, afin d'éviter l'ablation du rectum. Cela a un impact réel sur la vie des patients. A l'opposé, l'équipe est en capacité de prendre en charge des cancers nécessitant des chirurgies très lourdes. » Pr Eric Rullier, responsable de l'unité de chirurgie colorectale du CHU de Bordeaux
L'expertise du CHU réside également dans la collaboration étroite de l'équipe avec d'autres spécialistes pour proposer une prise en charge spécifique, du traitement pré opératoire à la chirurgie et au suivi post opératoire.
« Etroitement liés, comme les 5 doigts de la main, oncologues, radiothérapeutes, gastroentérologues, radiologues et chirurgiens travaillent ensembles dans un même objectif : une prise en charge « à la carte », hyperspécialisée. » Pr Quentin Denost, PUPH à l'unité de chirurgie colorectale
Une formation à la pointe, dispensée par l'équipe du CHU de Bordeaux à des experts internationaux
Organisation de l'International colorectal Masterclass - du 12 au 16 mars 2020 au GH Sud - Magellan entrée 2
L'équipe du service de chirurgie colorectale du CHU de Bordeaux est mondialement reconnue pour son expertise.Placée sous la direction scientifique du Pr Eric RULLIER et du Dr Quentin DENOST, cette 3ème Masterclass réunira une quarantaine de professionnels, experts nationaux et internationaux du monde entier. Les participants alterneront entre cours, chirurgies en direct et séances interactives.
Objectifs de la formation :
> Comprendre le standard et les variations des techniques opératoires en chirurgie colorectale
> Savoir appréhender les principales difficultés techniques
> Echanger sur les stratégies thérapeutiques et innovations
ANNULATION colon tour et stands d'infos
Compte tenu de la situation sanitaire liée au #coronavirus, les animations au CHU de Bordeaux sont annulées.
Colon tour, en partenariat avec la ligue contre le cancer Gironde
Rendez-vous lundi 16 mars, de 9h à 16h - GH Pellegrin - Mezzanine du Tripode
Rendez-vous lundi 16 mars, de 9h à 16h - GH Pellegrin - Mezzanine du Tripode

« A la découverte de l'intestin géant » : outil ludique et pédagogique le colon tour permet de découvrir un intestin de l'intérieur. Commentée par des professionnels de santé, cette visite guidée permet de découvrir l'évolution du cancer du colon et l'utilité du programme de dépistage du cancer colorectal.
. Animations et informations : stands de prévention, information sur la coloscopie, stand de présentation de lingeries adaptées, animations sur l'activité physique adaptée, stands d'associations
Infos complémentaires - Vidéo
Le 16 mars au GH Pellegrin de 9h à 16h dans le hall du Tripode
Le 17 mars au GH Sud de 9h à 16h dans le hall d'accueil de Magellan 2
Le 18 mars à la direction générale de 11h30 à 14h30 dans le self du personnel
Le 19 mars au GH Saint-André, de 9h à 16h dans le hall d'accueil (couloir vitré)
Infos complémentaires - Vidéo
"Notre corps se compose de cellules. Au cours de leur vie, ces cellules peuvent être endommagées et former une tumeur. Dans le cas du cancer colorectal cette tumeur, appelée polype, apparaît sur la paroi interne du colon et du rectum. Ce polype grossit lentement et peut se transformer en cancer. Ce processus peut durer une dizaine d'années. Au cours de son développement le polype peut saigner, saignement qui continue au stade de cancer. Comment dépister le cancer colorectal ? Pour lutter contre le cancer colorectal, il existe un test de dépistage simple et efficace à faire chez vous en 5 minutes. Le test permet de détecter ce sang invisible à l'œil nu. En cas de test positif, une coloscopie sera proposée. Grâce au dépistage, on peut repérer un cancer à un stade débutant avant l'apparition de symptômes et augmenter les chances de guérison. Et dans certains cas, on peut détecter un polype avant qu'il ne se transforme en cancer. Ce polype sera enlevé lors d'une coloscopie. Contre le cancer colorectal, un dépistage tous les deux ans peut vous sauver la vie. Vous avez entre 50 et 74 ans, parlez-en à votre médecin."
"Cancer colorectal : Pourquoi se faire dépister ? " - Institut national du cancer
"Le test de dépistage du cancer colorectal concerne les femmes et les hommes, entre 50 et 74 ans. Tous les deux ans, les personnes concernées reçoivent un courrier à présenter à leur médecin qui leur remettra le test de dépistage. Le cancer colorectal est le deuxième cancer le plus meurtrier en France, détecté tôt il peut être guéri dans 9 cas sur 10."
"Pour en savoir plus sur le dépistage du cancer colorectal, rendez-vous sur :
http://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Se-faire-depister/Depistage-du-cancer-colorectal."
"Pour en savoir plus sur le dépistage du cancer colorectal, rendez-vous sur :
http://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Se-faire-depister/Depistage-du-cancer-colorectal."