VIDEO Le CHU de Bordeaux à la pointe du traitement du cancer du pancréas
Le nombre de patients opérés du cancer du pancréas est en augmentation faisant du service de Chirurgie du CHU de Bordeaux le 2ème centre français en termes de volume d'activité. L'équipe du centre Médico-Chirurgical Magellan propose aux patients une offre de soin complète, rapide et adaptée. Son objectif est également de renforcer la recherche clinique et expérimentale afin d'améliorer le pronostic de ce cancer.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

LUNDI 09 mars 2020 à 12h
Le CHU de Bordeaux à la pointe du traitement du cancer du pancréas
Sur France 3 Aquitaine
Le thème : Le traitement du cancer du pancréas au CHU de Bordeaux.
L'invité plateau : Pr Christophe Laurent, responsable d'unité de Chirurgie hépatobiliaire et transplantation hépatique du CHU de Bordeaux
Le reportage : Pr Laurence Chiche, chef du service de Chirurgie digestive et endocrinienne du CHU de Bordeaux et un patient.

Diagnostic et traitements du cancer du pancréas

Le cancer du pancréas - source INCa
Les traitements reposent sur la chirurgie, la chimiothérapie, éventuellement la radio chimiothérapie. Tout est fait pour amener le patient au traitement curateur qu'est la chirurgie. Les soins de supports sont aussi développés.
Simplifier et optimiser le parcours de soins du patient grâce à des experts de toutes les spécialités :
- des anatomopathologistes experts en cytologie et référents régionaux analysent les biopsies dans un délai de 2 à 4 jours
- des chirurgiens hépato biliaires assurent la chirurgie
- des anesthésistes réanimateurs assurent la prise en charge opératoire et post opératoire
- des gastroentérologues interventionnels permettent de réaliser biopsies et drainage dans l'urgence ou avec de courts délais.
- les oncologues voient en consultation et en hospitalisations les patients, organisent les traitements et effectuent les chimiothérapies.
- les radiologues sont présents à chaque étape de la prise en charge (diagnostiques et thérapeutiques). Les services de radiothérapie et de médecine nucléaire peuvent également intervenir dans la prise en charge des patients.
« La recherche sur le cancer du pancréas est un axe prioritaire du CHU de Bordeaux. La recherche tant clinique qu'expérimentales s'est particulièrement développée ces dernières années. Nous travaillons en étroite collaboration avec une unité Inserm et nous avons chaque année des internes de chirurgie qui font une année de recherche voire plus sur cette thématique. Cette collaboration nous a permis de faire en 2019 des publications de haut niveau scientifique » Laurence Chiche, Christophe Laurent, JP Adam
Chiffres clés :2ème cancer digestif après le cancer du côlonEn augmentation avec plus de 17000 cas en 2018 contre 14000 en 20112ème cause de mortalité par cancer en 2030 |
informations CHU de Bordeaux 02032020