Canicule : le CHU de Bordeaux active le niveau 2 du plan Hôpital en tension

Face à l'épisode caniculaire exceptionnel qui touche actuellement la Gironde, placée en vigilance rouge par Météo-France, le CHU de Bordeaux renforce son dispositif de gestion de crise et active ce jour le niveau 2 du plan Hôpital en tension.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  
 Canicule : le CHU de Bordeaux active le niveau 2 du plan Hôpital en tension
Depuis plusieurs jours, les équipes hospitalières constatent une augmentation progressive de l'activité, avec une hausse du nombre d'appels au SAMU-Centre 15, des passages dans les services d'urgence et des prises en charge de patients victimes des fortes chaleurs.

Afin d'anticiper les conséquences sanitaires de cet épisode, dont les effets sur la santé apparaissent généralement avec plusieurs jours de décalage, le CHU de Bordeaux avait déjà initié des cellules de crise quotidiennes afin de suivre l'évolution de la situation et de coordonner les réponses opérationnelles.

L'activation du niveau 2 du plan Hôpital en tension permet désormais de mobiliser des moyens organisationnels complémentaires, d'adapter les capacités d'hospitalisation, de renforcer la coordination entre les services et d'anticiper un éventuel afflux de patients. L'objectif est de garantir la continuité, la qualité et la sécurité des prises en charge tout au long de cet épisode climatique exceptionnel.

Le niveau 2 du plan hôpital en tension prévoit notamment : 
 
  • Activation d'une cellule quotidienne de crise institutionnelle
  • Ouverture de lits de tension
  • Priorisation institutionnelle des hospitalisations
  • Mobilisation renforcée de l'aval (hébergement temporaire d'urgence, dispositifs d'appui à la coordination pour favoriser le maintien à domicile, soins de suite et réadaptation, EHPAD)
  • Renforts RH ciblés
  • Coordination départementale ou territoriale renforcée
  • Préparation opérationnelle du Plan Blanc


À ce stade, la situation hospitalière demeure maîtrisée grâce à la mobilisation de l'ensemble des professionnels du CHU. Le CHU de Bordeaux salue l'engagement de tous ses personnels - soignants, équipes techniques, logistiques, biomédicales, hôtelières et administratives - pleinement mobilisés pour assurer la continuité du service public hospitalier dans un contexte particulièrement exigeant et qui interviennent sans relâche pour répondre aux nombreuses sollicitations liées aux fortes chaleurs. Malgré les investissements réalisés ces dernières années, le patrimoine hospitalier du CHU reste en effet marqué par l'ancienneté d'une partie de ses bâtiments, qui n'ont pas été conçus pour faire face à des épisodes climatiques de cette ampleur et de cette durée.

Cet épisode rappelle également la nécessité d'adapter durablement les établissements de santé aux conséquences du changement climatique. Cette ambition est pleinement intégrée aux projets portés dans le cadre du Nouveau CHU.

Le CHU de Bordeaux appelle la population à la plus grande vigilance, en particulier pour les personnes âgées, les personnes fragiles et les jeunes enfants, et rappelle l'importance des mesures de prévention : hydratation régulière, maintien au frais et limitation des activités physiques aux heures les plus chaudes.

Information - 24 juin 2026