Participez en ligne
Le site web des états généraux de la bioéthique est ouvert.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Ce site web est un élément fondamental du dispositif mis en place par le Comité Consultatif National d'Ethique (CCNE) qui pilote ces états généraux.
Il permet non seulement d'être informé sur l'ensemble du processus mais également de participer activement à une réflexion collective qui sera menée jusqu'à fin avril 2018, sur les sujets suivants :- Cellules souches et recherche sur l'embryon.
- Examens de génétique à l'ère de la médecine génomique,
- Dons et transplantations d'organes,
- Neurosciences,
- Données de santé,
- Intelligence artificielle et robotique
- Santé et environnement,
- Procréation et société,
- Prise en charge de la fin de vie.
La démarche des états généraux
Par ailleurs, le site permet d'avoir une vue d'ensemble sur toute la démarche des états généraux de la Bioéthique :- L'agenda des rencontres organisées par les Espaces éthiques régionaux et inter-régionaux et des articles sur les événements,
- Le calendrier des auditions passées et les contributions des organisations reçues par le CCNE (associations, groupes d'intérêt, sociétés savantes, familles philosophiques et spirituelles ).
Le site internet précise, en outre, un certain nombre de règles que le CCNE juge nécessaires pour un déroulement serein et respectueux des états généraux, tant pour les organisateurs que pour les participants.
Pour tous ceux qui souhaiteraient organiser leurs propres rencontres de bioéthique en marge des états généraux, le site donnera des conseils pratiques et invitera à en informer le CCNE.
Information : 21/02/2018