Être Chair - Le drap comme témoin d'une relation patient soignant
Plongez dans une résidence artistique singulière auprès de la photographe Elena Groud. Au cœur
de la blanchisserie et de l'unité de soins palliatifs de l'hôpital Saint-André du CHU de Bordeaux, vous découvrirez la relation liant patients et professionnels de santé, à travers le prisme intime du drap.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Le drap est une pièce de tissu que l'on dispose sur un lit, servant à isoler le corps du matelas. Mais au regard d'Elena Groud, il a une symbolique particulière. Il protège, dénude et enveloppe l'intimité.
Il est le lien qui unit le patient des professionnels de santé.
Cette artiste photographe a rencontré les patients, les aides-soignants, les agents de blanchisserie, de logistique... Elle leur a donné la parole, donné à voir leurs mouvements et a mis en lumières les liens qui les unissent.
Elena Groud a suivi de la blanchisserie à la chambre d'hôpital en soins palliatifs, le cheminement de vie du drap. Support aux témoignages, il a permis de mettre en avant des professionnels qui sont habituellement invisibles.
Cette résidence artistique a été rythmée par l'accompagnement des agents et soignants volontaires dans leurs journées de travail, des discussions et interrogations, des enregistrements et des prises de vues.

Photographie D'Elena Groud
"Il a surtout été question de rencontres, de découverte de parcours de vies, de témoignages, de recueil d'une parole. En vivant ce véritable partage, j'ai aimé capter la manière dont le tissu prend vie, la façon dont le mouvement devient un geste incarné dans l'image. Montrer les traces et mémoires du corps pour parler de l'humain sans le rendre visible physiquement à l'image".-Elena Groud

Photographie D'Elena Groud
" Montrer les traces et mémoires du corps pour parler de l'humain sans le rendre visible physiquement à l'image"-Elena Groud
En savoir plus sur les réalisations d'Elena Groud : https://elenagroud.com/fr/accueil
🔜A découvrir prochainement, l'exposition itinérante d'Être chair en association avec la scénographe Virginie Linxe.
Source Passerelles hiver 2024