Un été en musique

Au CHU de Bordeaux pas de vacances pour la musique! En partenariat avec le Krakatoa des concerts sont proposés tout au long de l'été dans différents services du Groupe Hospitalier Pellegrin.

Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

L'été n'est pas synonyme pour tout le monde de départ en vacances et de voyage.
A l'hôpital les séjours durant la période estivale peuvent paraitre bien longs. Les visites se font un peu plus rares, les associations sont un peu moins présentes... Les actions culturelles du CHU ne s'arrêtent donc pas, et cet été cinq concerts sont proposés dans différents services du Groupe Hospitalier Pellegrin.
C'est grâce au partenariat que le CHU développe depuis 9 ans avec le Krakatoa que des musiciens professionnels sont invités à venir le temps d'un après-midi pour venir soulager un peu les esprits et les corps par le biais de la musique.
La culture en complément du soin, c'est ainsi que sont conçus ces projets artistiques.


P1010028



Quand s'envolent les premières notes les réactions sont immédiates : les visages se détendent, patients, familles et professionnels s'arrêtent et entrent sans se faire prier dans cette petite parenthèse musicale.
Adaptables et discrets les musiciens proposent aussi bien des concerts dans les salles communes qu'au chevet d'un patient.

Ces concerts sont aussi l'occasion de découvrir de nouvelles esthétiques musicales, de nouvelles cultures par le parti pris de la programmation qui est une invitation au voyage mais qui vient aussi faire écho à la diversité culturelle présente à l'hôpital.







Les artistes ne voient pas toujours le bien qu'ils ont apporté mais celui-ci est évident et, quand cette maman s'approche d'eux pour leur confier que c'est la première fois depuis l'entrée de sa petite fille à l'hôpital il y a quelques semaines que celle-ci sourit et se détend enfin, ils prennent conscience à quel point leur intervention est bénéfique.






Ces concerts sont menés grâce au soutien du dispositif Culture et Santé : DRAC, Région Nouvelle-Aquitaine et ARS.

information de juillet 2018