Radiothérapie : de l'art dans les couloirs
Le partenariat avec l'Artothèque de Pessac perdure dans les murs de l'hôpital Haut-Lévêque. Le 2 juillet 2019, une quinzaine d'œuvres a été installée dans le service de radiothérapie.
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

Le projet a débuté en 2016, suite à une demande des équipes du centre de radiothérapie pour améliorer la qualité de l'accueil et le cadre de vie dans leurs locaux. La direction de la communication et de la culture a répondu à cette demande en proposant un partenariat avec l'Artothèque de Pessac, puis en faisant acte de candidature dans le cadre de l'appel à projets Culture et Santé (DRAC, ARS et Région) pour obtenir les financements nécessaires à la concrétisation de ce projet. Des cimaises ont été installées dans les lieux choisis en concertation avec les équipes.
Depuis, l'Artothèque de Pessac accueille dans un premier temps les
professionnels du en ses murs afin que ces derniers
choisissent les tableaux qu'ils souhaitent voir sur leur lieu de travail. Dans un second temps, ils conviennent d'un temps d'accrochage et de médiation dans le service.
Ce 2 juillet, des œuvres de Bernard Veyrat, Sylvain Bourget, Abblaye Thiossane ou encore de Liam Gillick ont été accrochées, sous l'œil intrigué et ravi des patients comme des professionnels.

Tout en installant les œuvres, le médiateur prend le temps d'expliquer le contexte et les techniques de création, afin de donner sens à ce projet et de mettre en lien les usagers de l'espace avec l'œuvre installée.
A partir de septembre, ce projet s'élargira sur le groupe hospitalier Pellegrin, dans le service d'orthogénie.