Pudeur et diversité culturelle au CHU de Bordeaux - article revue "La santé en action"

Un article sur la recherche-action "Pudeur et diversité culturelle dans les soins" menée au CHU de Bordeaux en partenariat avec des anthropologues et avec le soutien de la Fondation de France est publié dans le dernier numéro de la revue La Santé en action.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

La Santé en action est la revue trimestrielle de Santé publique France consacrée à la prévention, l'éducation et la promotion de la santé.
Dans le numéro du mois de décembre 2017, un dossier est consacré à la thématique « interculturalité, médiation et interprétariat».
Il présente un état des connaissances et met en avant des programmes et initiatives innovantes dans ce domaine.

sante-action-442-1-600

>>>LIRE l'article "Mieux prendre en compte la pudeur et la diversité culturelle à l'hôpital" - revue LA Santé en Action - décembre 2017- Numéro 442

Extrait :

"L'hôpital public est un lieu où cohabite une pluralité de cultures. Il accueille des patients de multiples origines géographique,ethnique, sociale, religieuse et également de générations différentes.Cette diversité s'exprime par des façons de penser, d'agir, de concevoir le monde,la maladie, le soin qui souvent diffèrent de la norme médicale, entrent en contradiction avec les protocoles uniformisés de l'hôpital, avec les représentations des soignants, et provoquent des malentendus, des tensions.
C'est en partant de ce constat que le centre hospitalier universitaire (CHU) de Bordeaux décide en 2013, dans le cadre de sa politique culturelle, de faire appel à une anthropologue.
Celle‑ci interrogera ce rapport à la diversité et mettra en place des actions au sein de l'établissement, qui favoriseront sa meilleure prise en compte dans les soins."


 >>>Lire le numéro dans son intégralité

>>>Informations complémentaires sur le projet pudeur et diversité culturelle dans les soins au CHU de Bordeaux

Information janvier 2018