Nouvelles expositions d'art contemporain dans les services
Dans le cadre de notre partenariat avec Les Arts au Mur - Artothèque, de nouvelles oeuvres d'art contemporain ont été installées cet été dans les couloirs, salles d'attente, bureaux de consultation et chambres de plusieurs services du CHU.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Initié en 2016 dans le service de radiothérapie du CHU de Bordeaux, le projet d'expositions d'art contemporain développé en collaboration avec Les Arts au Mur et avec le soutien de la DRAC, de l'ARS et de la Région (dispositif Culture et Santé) s'est étendu à d'autres espaces. Depuis 2019, il reçoit également le soutien de la Ligue contre le cancer et concerne aujourd'hui 7 services de soins :
- le service de radiothérapie
- le service d'oncologie digestive
- l'hôpital de jour et, en prolongement, le hall (entrée 2) du centre médico-chirurgical Magellan
- le service de chirurgie hépato-biliaire
- le service de chirurgie maxillo-faciale
- le service d'orthogénie
- et tout récemment, le CECOS (installation des oeuvres prévue en septembre)

Changées tous les 4 mois, les oeuvres sont choisies par les professionnels du service, . Au vu du contexte sanitaire, des livrets de médiation et des informations en ligne sur le site Internet de l'Artothèque (accessibles via un QR code) viendront remplacer cet été les séances de médiation habituellement organisées avec les professionnels et les patients de chaque service.
Témoignage d'une cadre de santé à propos d'une oeuvre installée dans le service :
"Le bouquet" de Pierre Joseph suscite beaucoup de commentaires positifs et l'équipe est ravie de savoir que nous pourrons le garder encore quelques temps. Ses couleurs vives interpellent les « regardeurs » et égayent le service. Comme toutes les œuvres installées par l'artothèque, celle-ci sert de médiateur dans notre communication avec les patients. Nous les utilisons comme support pour faire oublier la douleur par exemple. Le changement d'œuvres permet de nouveaux échanges au sein de l'équipe, et avec les patients, chacun défend celles qu'il aime, et commente celles qu'il n'aime pas du tout.
Information Juillet 2020