Les adolescents du Centre Jean Abadie créent une BD !

Un atelier mené au Centre Jean Abadie sur le thème de la bande dessinée a permis aux jeunes de réaliser, en partenariat avec le Labo des histoires, plusieurs planches de BD.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  


L'hôpital de jour du Centre Jean Abadie apporte des soins psychiques à des adolescents en détresse psychologiques. Une douzaine d'ateliers y sont ainsi proposés. Leur contenu est très varié : relaxation, travail autour du goût, sortie culturelle... L'objectif est simple : permettre aux adolescents d'investir le lieu de soin et de découvrir des pratiques culturelles diverses.

bande dessinée centre jean abadie

Le Labo des histoires a été associé au Centre Jean Abadie dans le cadre d'un de ces ateliers. Cette structure culturelle propose des temps d'écriture gratuits à des enfants, adolescents et jeunes adultes. Cet automne, les jeunes du centre ont donc profité de plusieurs rendez-vous dans les murs et hors les murs. Ils ont été accompagné de l'autrice Laureline Mattiusi dans les différentes étapes de création de la bande dessinée. Elle les a ainsi aidé à mettre au point le synopsis, définir les intentions et délimiter le découpage des planches.

Grâce à la collaboration avec le Labo des histoires, les adolescents ont également découvert la pratique du slam avec l'association Street Def Records et ont assisté à une masterclass avec l'autrice de fantasy Betty Piccioli.

Ces rencontres ont amené les adolescents à expérimenter de nouvelles pratiques et à s'exprimer sur le papier tout en cultivant un lien social au sein du groupe.

La forte implication de tous a permis de donner un résultat à la hauteur des attentes de chacun à découvrir ci-dessous en faisant défiler les planches ou en cliquant ici !



Informations du 06/01/2021