"Dans mes yeux" aux Unités de Soins de Longue Durée

Durant deux ans, les Unités de Soins de Longue Durée (USLD) ont accueilli le projet « Dans mes yeux ». Cette initiative, qui a pu voir le jour grâce au dispositif « L'un et l'autre » du Département de la Gironde, a permis de valoriser les relations entre soignants et résidents par le biais de deux arts : la photographie et le slam.

Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

Plusieurs étapes ont rythmé le projet. La première rencontre a eu lieu au printemps 2019. L'artiste slameur Daitoha de son vrai nom Frédéric Baudet et le musicien Titouan Arrabi-Aubies, tous deux de l'association Street Def Records, ont proposé aux résidents une visite slamée à la Galerie des Beaux-Arts de Bordeaux autour de l'exposition de Suzanne Lafont "Nouvelles espèces de compagnie. Roman".

visite slamée galerie des Beaux Arts

Les artistes sont ensuite venus retrouver les résidents et l'animatrice socio-culturelle des unités, Mathilde Arnaud, aux USLD. Grâce à des échanges et à une observation fine du quotidien du service, Frédéric a écrit plusieurs textes de slam. Il les a slamés aux résidents et aux soignants tout en ajoutant des touches d'improvisations inspirées par ses spectateurs.

En octobre 2019, une seconde étape de ce projet a démarré. Pendant une semaine, un photographe est venu prendre des clichés des résidents, soignants et bénévoles dans la salle d'animation. Pour cette séance photo, la socio-esthéticienne des USLD, Virginie Courau, s'est occupée de sublimer le visage des résidents.

IMG_0368

En septembre 2020, l'association Street Def Records est revenue pour retrouver les résidents lors de visites en chambre, proposant ainsi des bulles de poésie et des moments d'intimité pour réinterpréter le réel.

Enfin, une restitution a pu être faite en novembre 2020, dans le respect des règles sanitaires et en deux temps pour permettre une jauge limitée. Lors de cette restitution, forte en émotion, les résidents et les professionnels ont découvert les photos et ont assisté à la performance de Street Def Records qui a slamé en musique les textes précédemment écrits.

Street Def Records


Retour sur le projet en audio :



> Découvrez l'ensemble des textes produits dans le cadre de ce projet ici !


Le nom de ce projet n'a pas été choisi au hasard et a d'ailleurs été repris comme titre pour l'un des textes de slam qui aborde le rapport entre les soignants et les personnes hospitalisées. En effet, les artistes de Street Def Records et le photographe ont pu constater l'importance des jeux de regard, témoignant de la complicité si forte qui existe entre le personnel et les résidents lorsque les mots ne peuvent pas toujours être dits.


Informations du 09/11/2020