"Comme un phare" à l'Unité de Soins Complexes en Addictologie

Et si un objet avait bien plus à dire que ce que l'on pourrait penser ? C'est ce que professionnels et patients de l'Unité de Soins Complexes en Addictologie ont pu découvrir lors d'un projet artistique  avec la compagnie du Si. Le projet, « Comme un phare », s'est traduit par des ateliers collectifs de théâtre d'objets durant plusieurs mois, de septembre 2019 à janvier 2020. Il a pu voir le jour grâce au soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, de l'Agence régionale de Santé et de la Région Nouvelle Aquitaine dans le cadre du dispositif Culture et Santé 2019.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  
théâtre d'objet

Cette initiative s'est inscrite dans une démarche de médiation menée par la Compagnie du Si à l'occasion d'un travail de création autour du roman Le Phare de Babel de Yannick Anché. La Compagnie a en effet débuté en 2019, l'adaptation au théâtre de cet ouvrage. Cette production, initialement prévue pour 2020, a été accompagnée d'un souhait de la part des artistes de mener des actions de médiation avec des publics divers autour des sujets traversés (comme la mer, la présence d'un phare, l'enfermement...) et des techniques de jeu utilisées.

Au sein de l'Unité de Soins Complexes en Addictologie, la cie du Si a donc tout d'abord rencontré les professionnels pour leur faire découvrir le théâtre d'objet et ainsi leur permettre de mieux préparer le projet avec les patients. Des séances regroupant soignants et patients se sont ensuite déroulées pendant plusieurs mois. Différents thèmes ont été abordés : le théâtre comme outil d'expression, les objets comme matière, l'objet marionnette, l'objet pour accompagner un récit et le détournement d'objet. Le pommeau de douche est ainsi devenu micro, la brosse à dent s'est plainte de ne pas être assez utilisée et le dinosaure s'est demandé pourquoi il avait disparu !

Chacun s'est prêté au jeu avec beaucoup de plaisir proposant alors sa propre interprétation des bibelots et ses tableaux scénographiques. Sous le rire et la bonne humeur, une grande richesse est née de ce projet, tant pour les participants que pour l'artiste-comédienne intervenante : Florence Boileau. La participation des personnels aux ateliers au même titre que les patients a contribué à humaniser la relation de soin. Le travail autour des objets a permis de commenter la réalité de l'hôpital tout en laissant une place de choix à l'imaginaire. Une invitation à porter un regard nouveau sur le monde qui nous entoure.

DSC06107DSC09187

  ©Pierre Planchenault

Une exposition photographique a été installée dans l'unité pour valoriser et garder une trace de ce projet.


©Emma Dalla Santa

Pour découvrir le livret qui rassemble des photographies et des textes issus des ateliers, c'est ici !

 

Une stagiaire psychologue :

« Atelier ludique avec une comédienne à l'écoute et avec la volonté de transmettre sa passion. Atelier intéressant d'un point de vue psychologique avec des projections des patients sur des objets plus ou moins attendus. Il permet de penser à autre chose que l'addiction. Les patients échangent entre eux, font preuve d'humour. Les différentes activités rendent l'atelier dynamique et les patients avaient l'air investis. J'ai été positivement surprise par cet atelier et je le conseillerai plus que ce que j'en pensais avant d'y avoir participé. »


  Une patiente :

« Avant tout j'ai beaucoup apprécié cette jeune femme aussi grande que douce, aussi mince que généreuse. Pas si facile lorsqu'on est dans un contexte comme un hôpital où le « mal » est omniprésent. Réinterpréter des histoires avec des objets ? Pourquoi pas notre histoire ? Le théâtre d'objet est une découverte qui est d'autant plus agréable que chacun peut exprimer les émotions qui l'animent et les peines qui le rongent... Merci, à refaire avec plaisir »


 

Informations du 14/01/2021