Sept concerts au CHU de Bordeaux : la Fête de la Musique 2019
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
17 juin - Orchestre du chu - Hôpital saint-andré
Sous la direction de Pierre Lauroua, chef d'orchestre, une dizaine de professionnels du CHU de Bordeaux ont ouvert le bal avec un répertoire de musique classique, dans la chapelle de l'hôpital Saint-André.
Crédit photo : CHU de Bordeaux
18 juin - alê kali et mayu calumbi - service des brûlés
Le deuxième concert s'est tenu sur le site hospitalier Pellegrin, en petit comité car réservé aux patients et soignants du service des brûlés. Une ambiance brésilienne, quelques pas de danse, des sourires apaisés et des autographes : Alê Kali et Mayu Calumbi ont entraîné tout le service dans un voyage musical au Brésil. Avec l'accord des patients et de l'équipe médicale, certains boxes ont été ouverts pour que les patients recevant leurs soins en réanimation puissent profiter d'un petit concert privatisé. Ce concert a été organisé en lien avec le Krakatoa, partenaire culturel de longue date de l'action culturelle du CHU de Bordeaux.
Crédit photo : CHU de Bordeaux
20 juin - toto et les sauvages - hôpital des enfants
Dans le même esprit, la chorale pop de Toto et les sauvages a donné un concert guilleret dans les services de néphrologie, gastro-enterologie, dermatologie et pneumologie à l'hôpital des enfants du groupe hospitalier Pellegrin. Des petits musiciens en herbe, munis de maracasses offerts par le Krakatoa, ont même accompagné les musiciens professionnels. Cette déambulation musicale s'est terminée par un tour aux urgences de l'hôpital des enfants. Ce concert a été organisé en lien avec le Krakatoa. "Quand vous chantez le soleil, c'est comme le soleil de dehors" s'est exclamé un petit garçon.
Crédit photo : CHU de Bordeaux
21 juin - musique des forces aériennes - groupe hospitalier pellegrin
Le lendemain, c'est la Musique des Forces Aériennes qui a investi le hall et le parvis du Tripode du Groupe Hospitalier Pellegrin. Un quintette à vent tout d'abord, en intérieur, a apporté douceur et réconfort et transformé l'espace d'un instant ce hall d'hôpital mouvementé en salon de musiques. Puis, bravant la pluie, un septuor dynamique et joyeux a pris le relais devant l'entrée du bâtiment attirant et réunissant patients, visiteurs, infirmiers, secrétaires, médecins, ambulanciers et bien d'autres. "Cette initiative est superbe !" nous a confié un jeune médecin agréablement surpris par cette ambiance festive et conviviale aux portes de l'hôpital.
Crédit photo : CHU de Bordeaux
21 juin - kan breizh - ehpad des jardins de l'alouette
Au même moment se tenait un concert de musiques bretonnes à l'hôpital Xavier Arnozan, au sein de l'EHPAD des Jardins de l'Alouette. Huit résidents des USLD (unités de soins de longue durée), situé à proximité, ont également pu assister au concert. Tout y était : la décoration, les marinières, le cidre, les danses bretonnes... Les résidents ont même chanté Santiano avec les musiciens et dansé avec les accordéonistes ! Une vraie fête, qui a accueilli des familles, des bénévoles, des soignants, des médecins ... Merci aux Blouses Roses pour leur participation et leur aide précieuse.
Crédit photo : CHU de Bordeaux
25 juin - owls - centre médico-chirurgical magellan
A l'hôpital Haut-Lévêque, c'était rock'n'roll ! Quatre jeunes musiciens professionnels, aux influences musicales britanniques, sont montés sur une véritable scène de concert, et ont conquis les patients, les passants, les soignants et le personnel administratif. "Nous sommes dans un hôpital cinq étoiles, vous venez d'ajouter la sixième", déclare une accompagnante, ravie que son mari hospitalisé puisse s'évader le temps d'un concert. Merci à PAMA (Pratiques artistiques et musicales accompagnées) pour la coordination de ce concert. Ce projet a été notamment financé par la CASDEN.
Crédit photo : TylerRease PAMA
27 juin - duozinho' et henrique silva - direction générale
Pour conclure ces dix jours en musique au CHU de Bordeaux, c'est dans le parc de la direction générale que s'est déroulé le dernier concert. Un concert gai et décontracté, proposé par les musiciens Iza Scharff, Henrique Silva et Mathieu Cayla. Une morna (musique capverdienne) pour accueillir le personnel administratif, suivie de musiques brésiliennes et capverdiennes, en harmonie avec la chaleur et la nature. Un moment important aussi, pour faire connaître les actions culturelles menées au coeur de l'hôpital, où ces musiciens se rendent pour des concerts en déambulation et des résidences de création : "c'est fondamental dans une carrière de musicien, ça nous inspire", affirme Iza Scharff. Ce concert a été organisé en lien avec le Krakatoa et financé par la CASDEN.
Crédit photo : CHU de Bordeaux