Printemps des Poètes 2025

Le CHU participe au projet « Poésie à l'hôpital » dans le cadre du Printemps des Poètes 2025. Initié par la médecin et poétesse Julie Delaloye du CHUV de Lausanne, ce projet vise à introduire la poésie dans les hôpitaux en offrant des poèmes aux patients.

Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

Les professionnels de cinq services ont pu choisir deux poèmes parmi six propositions : trois sélectionnés par le Dr Julie Delaloye et trois par le poète Thibault Marthouret, qui est actuellement en résidence dans plusieurs services du CHU. Ces poèmes permettent de créer un lien poétique et de favoriser les échanges entre patients, soignants et proches.


printemps des poètes 2



Ces poèmes ont été distribués sur les plateaux repas entre le 24 mars et le 4 avril 2025,





Merci aux équipes du pôle ADEN de l'hôpital Haut-Levêque, du pôle gérontologie clinique de l'hôpital Xavier Arnozan, au service de chirurgie maxillo-faciale ainsi qu'au service douleur de l'hôpital Pellegrin pour leur participation.

 
  • Livret - Printemps des poètes 2025
    retrouvez tous les poèmes proposés aux équipes
    Télécharger le document (PDF - 1Mo)


Livret-1_page-0001Livret-1_page-0003


Ce projet s'inscrit en collaboration avec la chaire de médecine narrative, qui accueille en résidence le poète Thibault Marthouret, ainsi qu'avec la Médiathèque des Hôpitaux de Bordeaux.


Logo Poésie à l'hôpital