OUROBOROS le projet

OUROBOROS est une résidence d'artistes de recherche et de création participative qui se déroule à l'unité fonctionnelle endométriose et plus précisément au sein de F.E.M.M.E.S.*, programme d'accompagnement personnalisé, dont l'objectif est " de prendre soin du corps et de l'esprit " des femmes atteintes d'endométriose. 

Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  


Durant plusieurs mois, les artistes Ema Eygreteau et Nadia Russell Kissoon ont récolté la parole de femmes atteintes d'endométriose afin d'en retranscrire l'essence via l'art.

L'art est utilisé comme une manière de capter cette réalité de la maladie pour participer à déconstruire les imaginaires autour de l'endométriose et reconstruire de nouveaux espaces symboliques.

L'artiste Ema Eygreteau a concentré son travail sur l'aspect physique et organique de la maladie et sa symbolique : la colonisation, les nodules, les adhérences. Elle a également travaillé à partir de la phrase :

« C'est la personne qui porte la chaussure qui sait le mieux si elle fait mal et où elle fait mal, même si le cordonnier est l'expert qui est le meilleur juge pour savoir comment y remédier. » John Dewey
gros plan OUROBOROSElle a décidé de retranscrire les échanges avec les femmes en utilisant cette image. Chaque caillou représentant un récit, une histoire, mais aussi un ensemble de flux et de trajectoire de vie. L'ensemble de ces cailloux forme une installation qui se déploie au sein de la galerie Tinbox Mobile, reliée à une installation sonore issue de la récolte de la parole des femmes par Nadia Russell Kissoon.

Nadia Russell Kissoon s'est concentrée sur la récolte de récits des patientes. Dans le programme FEMMES, mais également lors de nombreuses rencontres plus informelle dans la salle d'attente du CHU et via un réseau en ligne de patientes bordelaises.

OUROBOROS est visible sur les quais de Bordeaux dans le cadre de BAD+ du 4 au 10 mai.


tinebox + tripode + blouses blanchesExposition au Groupe hospitalier Pellegrin, sur l'esplanade de la Direction, Place Amélie Raba-Léon du 11 au 21 mai.

  • Jeudi 11 mai à 9h : Inauguration
 

OUROBOROS fait partie d'un projet plus large porté par l'Agence Créative : "Endometriose Academy", une entité de partage de savoirs et d'usage sur l'endométriose :   www.endometriose.academy

OUROBOROS est soutenu dans le cadre du dispositif Culture & Santé de l'ARS Nouvelle-Aquitaine, la DRAC Nouvelle-Aquitaine et la Région Nouvelle-Aquitaine.Sans titre

 

* F.E.M.M.E.S : Femmes - Endométriose - Maitrise de la maladie - Médecine de pointe et intégrative - Encourager - S'investir avec vous 
 mai 2023