Le design pour améliorer l’accueil des patients dans l’unité de Soins de Suite et de Réadaptation gériatrique
L'unité de Soins de Suite et de Réadaptation de l'hôpital Xavier Arnozan accueille actuellement des designers du collectif &si Design de service dans le cadre d'un projet soutenu par la DRAC, l'ARS et la Région (Dispositif Culture et Santé).
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Depuis le mois de septembre, Maureen et Alexandre, les deux designers de service*, ont pu travailler en immersion au sein de l'unité. Ils ont ainsi pu analyser l'environnement dans lequel les patients, les familles et le personnel évoluent. Leurs observations ainsi que les entretiens qu'ils ont réalisés auprès des patients et des soignants leur ont permis de constater les problématiques et les atouts des différents espaces et de relever les envies des usagers. L'objectif de leur intervention est de proposer un nouvel aménagement de l'espace multifonctionnel du service qui n'est pas assez adapté à l'usage qui en est fait. Une réflexion pour rendre attrayants les longs couloirs et les jardins sur lesquels donne le service est également en cours.

Pour imaginer le nouveau visage de l'unité, les designers vont proposer des ateliers avec les patients, les familles et les professionnels. Une exposition des rendus de ces ateliers sera également installée dans le service pour permettre à tous de donner son avis sur les solutions envisagées. Les propositions d'aménagement viseront à construire de meilleurs repères dans le service pour les patients, travailler sur la signalétique, réfléchir à l'utilisation des jardins et donner du sens à chacun des espaces. Les réflexions et les aménagements futurs permettront également de redonner un souffle de positivité à cette unité, d'améliorer les conditions d'accueil de ces personnes âgées porteuses d'un handicap en favorisant la convivialité tout en veillant au respect de leur intimité.

*Le design de service questionne le parcours de l'usager pour faciliter son quotidien. C'est une démarche inclusive, collaborative et itérative avec les usagers et les acteurs du projet.


Informations du 12/10/2020