L'odyssée artistique des enfants

Pendant trois mois, des artistes français ont parcouru le territoire, à la rencontre d'enfants hospitalisés atteints de maladies rares. Ensemble, ils ont créé cette exposition l'Odysée artistique des enfants.
Exposition du 28 février au 28 mars au TRIPODE du GROUPE HOSPITALIER PELLEGRIN

AnDDI-Rares présente le projet “L'odyssée artistique des enfants” le 28 Février à la galerie Ground Effect et simultanément dans 12 hôpitaux, à l'occasion de la Journée Internationale des Maladies Rares.

Tout a commencé quand AnDDI-Rares a contacté Ground Effect, alors chargé d'imaginer un projet pour mettre en lumière la Journée Internationale des Maladies Rares. Cette journée a lieu chaque année le dernier jour de février, et est coordonnée par la fédération Eurordis (Alliance de 724 associations de maladies rares dans 64 pays) dont l'objectif premier est d'améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies rares.
A cette occasion, la rencontre inédite entre AnDDI-Rares et Ground Effect, deux acteurs clés du monde scientifique et artistique, est née autour d'un sujet commun : faire vivre un moment hors norme aux enfants atteints de maladies rares.

Un projet artistique pour permettre aux enfants de s'évader le temps d'un après-midi

L'agence Ground Effect a conçu et réalisé un projet comprenant 12 ateliers artistiques, animés par 12 artistes, dans 12 CHU membres de la filière AnDDI-Rares, répartis dans toute la France : Angers, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Lille, Nantes, Paris Debré, Paris Hôpitaux de Saint Maurice, Paris Necker, Rennes, Strasbourg.
Ce sont plus d'une centaine d'enfants encadrés par des équipes soignantes qui ont pu
bénéficier d'un atelier découverte dans lequel ils ont pu apprendre des techniques
artistiques, en s'exprimant autour de la maladie rare ou pas (en fonction de leurs envies).

A Bordeaux l'artiste Nathanaël Koffi est venu à la rencontre des enfants du service de génétique médicale.
332501752_6066481940061784_718529356964083799_n332837910_981234489712591_148506691288839872_n332373838_738753210958515_7364305766135398694_n

"Composition libre et abstraite. Pendant l'atelier, on a accordé une grande importance à la notion de liberté. Les œuvres se sont fait au feeling, juste avec mon model de pattern. J'aime cette notion de liberté.
J'ai repris le processus de l'atelier en y ajoutant une texture rugueuse et granuleuse qui peut être traduit pas le touché de chacun.
La multitude des touches de couleurs symbolise la multitude de maladies rares référencées."
Nathanaël Koffi

Ces rencontres organisées par la filière et soutenues par Sanofi et Illumina, autour de la journée internationale des maladies rares, ont vocation à être renouvelées chaque année.

Les 12 artistes participants :
Dimitri Zegboro à Dijon
Niels Schack à Grenoble
Gabrielle Rul à Paris Hôpitaux de Saint Maurice
● Julien Bernard à Angers
Hakim Sahiri à Nantes
● Etienne Quesnay à Rennes
Ludovic Lalliat à Lille
● Etienne Gayard à Clermont Ferrand
Tamaya à Debré
Ivan Peev à Strasbourg
● Nathanael Koffi à Bordeaux
Jan Melka à l'institut Imagine, hôpital Necker de Paris

Flyer invitation centre
Retrouvez l'exposition au Tripode du Groupe Hospitalier Pellegrin, dans la mezzanine du 28 février au 28 mars.

• Communiqué de presse
    Télécharger le document (PDF)