Grâce à la culture, le Centre Jean Abadie ne fait pas son âge !

100 ans, c'est l'âge cumulé des services du Centre Jean Abadie (CJA) : UMPAJA, CCPEA, UTCA, UUHEA* et l'Hôpital de jour polyvalent. Un anniversaire célébré en musique le 29 novembre 2022.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  
art à l'œuvre
© CHU de Bordeaux - Centre Jean Abadie

Complémentaire des soins, l'accès à la culture et à la pratique artistique a une place à part entière au Centre Jean Abadie, qui tisse de nombreux liens avec les partenaires culturels de la métropole bordelaise, tels que le Krakatoa ou Les Bassins des Lumières. Pour accompagner les jeunes patients, le CJA a mis en place depuis des années de nouvelles médiations thérapeutiques telles que des ateliers artistiques et culturels.

Des artistes plasticiens ou des musiciens sont régulièrement invités et des sorties dans les lieux culturels sont organisées. Les patients peuvent ainsi mettre tout leur potentiel au service de la création. L'art est aussi un vecteur essentiel pour faciliter les échanges entre les patients et les soignants. 

Le centre accueille des artistes de renom, tels que l'autrice de BD Laureline Mattiussi ou la chanteuse Ceïba, pour des résidences et expose également les œuvres des patients dans l'espace public, comme sur la façade de la Fabrique POLA ou au CAPC, musée d'art contemporain de Bordeaux, permettant ainsi une ouverture de l'hôpital sur la ville.

informations aout 2023 - source : Passerelles n°106 automne 2022