Exposition photographique : récit d’une mission de l’association Téo Aquitaine

EXPOSITION jusqu'au 15 mai 2019 sur le Groupe hospitalier Pellegrin.
Venez découvrir une exposition photographique le long de la "passerelle" joignant le Tripode à l'hôpital des Enfants, sur le site du groupe hospitalier Pellegrin.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  
Cette exposition est à l'initiative du Pr Vignes, président de l'association Téo Aquitaine et neurochirurgien au CHU de Bordeaux.

Téo Aquitaine est une association à but non lucratif fondée en novembre 2013. Elle est constituée d'une équipe médicale et paramédicale pluridisciplinaire du CHU de Bordeaux (neurochirurgiens, neuropédiatres, médecins anesthésistes réanimateurs, infirmiers de bloc opératoire, infirmiers anesthésistes,...) et s'appuie sur l'aide locale d'autres intervenants. Elle aide et forme les équipes locales à travers différentes missions, afin de soigner les enfants atteints de pathologies cérébrales ou médullaires.

photo Nicolas Giquel

L'association Téo Aquitaine a réalisé une mission à Douala (Cameroun) en avril 2018. Cette mission à caractère humanitaire avait trois principaux volets :
 
  • Un volet médical avec pour but d'assurer, en lien avec l'équipe locale, des consultations de neuropédiatrie et de neurochirurgie ;
  • Un volet chirurgical avec pour but de réaliser des interventions de neurochirurgie essentiellement dans le cadre de la prise en charge des hydrocéphalies et des spina bifida ;
  • Un volet formation continue avec pour objectif de mener des réflexions conjointes sur des sujets tels que l'organisation des soins, l'éducation thérapeutique, les actualités dans la prise en charge des enfants avec spina bifida et/ou hydrocéphalie.
 

Durant la semaine, l'équipe médicale a été accompagnée par une équipe artistique. M. Nicolas Giquel a réalisé des prises de vues de toutes les activités qui se sont déroulées lors de cette mission de soins. M. Alexandre Monteiro, alias HOPARE, a peint une fresque murale sur le mur du bâtiment administratif de l'HGOPED. Cette fresque représente une femme Bororo allaitant son enfant, elle représente aussi bien le soin (cette mère qui prend soin de son enfant) que la promotion pour la santé (promotion de l'allaitement maternel) dans le cadre d'un hôpital de soins consacrés à la mère et à l'enfant.


Information 15/04/2019