Concerts dans les couloirs de l'hôpital

Dimanches 11 mars, 8 avril et le lundi 16 avril ont eu lieu dans les couloirs du service de médecine physique et réadaptation trois rencontres musicales.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  
Céline Lezerac et Emma Henric étudiantes au Pôle d'Enseignement supérieur de Musique et de Danse de Bordeaux [PESMD] ont proposé trois concerts, en duo original violon et flûte traversière, autour de la musique classique d'Allemagne, d'Autriche, d'Espagne, d'Italie et de France.
Ces concerts, organisés avec les professionnels du service, ont eu lieu en déambulation dans les couloirs des unités d'hospitalisation au bénéfice des patients, de leurs proches et des professionnels.
Les jeunes musiciennes accompagnaient leurs concerts de moments d'échanges autour de la musique, de leur instrument et des œuvres présentées.

Différentes collaborations avec des étudiants du PESMD ont été menées avec le CHU de Bordeaux depuis plusieurs années, permettant ainsi d'offrir, au cœur des services, des moments d'évasion.


DSC04601


retour sur le concert du 16 avril

Il est 15h quand éclatent tout à coup dans les couloirs vides les premières notes du célèbre French Cancan d'Offenbach. Les deux étudiantes, armées d'un violon et d'une flûte traversière, démarrent en grande pompe ce dernier concert qui vient clore une série de trois, initiés dans ce service depuis un mois. Elles vont de porte en porte, proposant aux oreilles disponibles et accueillantes leur voyage musical.

Les airs suivants  se mêlent au ballet, des infirmières et des machines, venu nous rappeler que nous sommes bien à l'hôpital. La musique, elle, ne semble pas y prêter attention et poursuit son chemin dans les couloirs, recevant au passage les applaudissements silencieux de ces patients qui souvent ne peuvent pas s'exprimer.

Cette déambulation les mène jusqu'au hall d'entrée où, entre le va et vient des ascenseurs et des soignants, se rassemble un singulier auditoire de patients, de proches et de professionnels, venus oublier le temps d'un instant le quotidien et l'hôpital à l'appel de cette invitation musicale.

Après un concert de deux heures, durant lequel les deux musiciennes ont joué un répertoire varié allant de Debussy à Trenet en passant par Saint-Saëns, de vifs  applaudissements viennent remercier cette escapade.

 
"On s'est échappé de l'hôpital le temps d'un moment"Une patiente
 
















information du 9/04/2018