Chambres à dessins, chambres d'écriture au festival Hors Jeu / En Jeu

Du 30 octobre au 10 novembre, une partie de l'exposition "Chambres à dessins, chambres d'écriture" sera déplacée à la bibliothèque Jean de la Ville de Mirmont ( quartier Saint-Augustin à Bordeaux), à l'occasion du festival Hors jeu/ En jeu
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

 L'exposition Chambres à dessin, chambres d'écriture est le résultat d'un projet culturel mené avec le soutien de la DRAC* et de la Mairie de Bordeaux en partenariat avec la Compagnie Pension de Famille  et avec les équipes de deux unités du service de médecine interne et de maladies infectieuses de l'Hôpital Saint-André du CHU de Bordeaux. Pendant 6 mois, entre décembre 2016 et juillet 2017, Laurence de la Fuente, écrivain et metteur en scène, et Bruno Lahontâa, artiste plasticien, sont allés à la rencontre des patients et des professionnels de ces unités de soin, leur proposant de convoquer leur imaginaire, de raconter un souvenir, une anecdote, pour les retranscrire à leur manière. Il en résulte une oeuvre de 56 dessins et textes plein de poésie, d'humour et d'humanité.

dessin humanisme


Le projet s'est poursuivi en 2017 et 2018 sous forme de résidence de création au coeur de l'hôpital Saint-André avec le soutien de l'Agence Régionale de Santé, de la Région et de la DRAC dans le cadre du dispositif Culture et Santé.

Lectures de textes par des comédiens le 10 novembre à 11h

La bibliothèque Jean de la Ville de Mirmont accueillera une partie de l'exposition dans le cadre du festival Hors jeu / En jeu. A cette occasion, des lectures de textes avec des comédiens de l'Ecole Supérieure de Théâtre Bordeaux Aquitaine seront organisées le 10 novembre à 11h dans les locaux de la bibliothèque.

Le festival Hors jeu / En jeu

Organisé par la Ligue de l'Enseignement de la Gironde, le festival Hors jeu / En jeu favorise depuis treize ans les rencontres entre l'expression des citoyens et des artistes, à la croisée de mondes (prison, hôpitaux, art...), organisés avec leur logique propre, semblant parfois si lointains. Il offre une opportunité de s'exprimer à ceux que l'on ne voit pas ou que l'on entend pas.

 > Consultez le programme de cette 13e édition



* Direction Régionale des Affaires Culturelles






 

information de septembre 2018