Zoom sur des initiatives et projets
Retrouvez les initiatives et projets du CHU de Bordeaux en matière de développement durable.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Des médicaments dans les eaux du CHU de Bordeaux ?
Les rejets de résidus de médicaments (notamment excrétés), détergents, désinfectants, sont autant de produits prescrits ou utilisés à l'hôpital susceptibles de se retrouver in finé dans le milieu naturel. Dans sa démarche volontaire de développement durable le CHU de Bordeaux a souhaité mieux connaitre la quantité et la nature des molécules rejetées dans ses eaux usées, que l'on appelle micro polluants.
Vidéo réalisée dans le cadre de l'étude RESEAU (Ressource en EAU) avec le concours de l'université de Bordeaux (Laboratoire EPOC), Bordeaux métropole, l'IRSTEA et le Groupe Suez.
La performance du tri des déchets
Parmi les 12 filières mises en place au sein du CHU, des résultats très encourageant ont été obtenus sur la filière des déchets de soins à risques infectieux (DASRI) ; Grâce à la mise en place d'un programme de formation de plus de 1500 agents, à l'évolution des consignes d'hygiène hospitalière et la mise en place de matériels adaptés, le CHU de Bordeaux a réduit de 20% sa production de DASRI en 4 ans. Visionnez la video d'une opération identifiée par l'ADEME (l'Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie) comme exemplaire au niveau national..
Spot TV diffusé sur BFM TV
Campagne radio diffusé sur RMC et BFM radio
Un salarié sur deux utilise un mode alternatif à la voiture individuelle pour se déplacer
C'est le résultat de l'enquête réalisée auprès des salariés du CHU sur leurs modes de déplacements pour se rendre sur leur lieu de travail.Le CHU est inscrit d'une politique active en matière de promotion de la mobilité douce* auprès de ses professionnels comme de ses usagers. Cette politique est menée en liens étroits avec les autorités organisatrices des transports (AOT). Exemple d'actions depuis 2009 : implantation de 231 arceaux à vélo, tarifs préférentiels pour l'accès au réseau de transports en commun, acquisition d'une flotte de plus de 100 vélos dont 9 vélos électriques et 2 tricycles électriques pour les trajets intersites, augmentation des fréquences tram et bus à proximité des sites,
-
Article France Nature Environnement PDA PDF
*Mobilité privilégiant des modes alternatifs à l'usage de la voiture individuelle comme la marche, le vélo, les transports en commun.
Utiliser les escaliers au quotidien !
Chaque année le CHU de Bordeaux organise une journée d'animations pour promouvoir l'utilisation des escaliers au quotidien, afin de valoriser l'exercice d'une activité physique régulière pour leur bien-être et leur santé. A cette occasion, de nombreuses actions ont lieu (atelier de kinésithérapie, courses, expositions,).Cette action s'inscrit dans un vaste programme de promotion de la santé Pour lequel le CHU est labellisé « hôpital promoteur de santé » par l'OMS.
Voir l'édition 2016 de la journée escaliers en fête
-
Le CHU prend l'escalier article Bordeaux 7 - jeudi 17 septembre 2015
-
Bonne santé en escalier article Sud-Ouest
Des bâtiments de haute qualité environnementale
Toutes les nouvelles constructions et rénovations au CHU intègrent des critères de haute qualité environnementale avec une préoccupation prioritaire: la qualité d'usage et de bien être pour les professionnels et usagers (confort visuel, thermique,) .A titre d'exemple, le projet de rénovation du centre Henri Choussat, EHPAD situé sur le site de Xavier Arnozan à Pessac, a été retenu dans le cadre d'un appel à projet "bâtiment basse consommation" ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) ; la mise en œuvre de solutions techniques telles que l'isolation, l'éclairage performant, un système de ventilation double flux, doit permettre de dépasser les performances d'un bâtiment basse consommation (BBC).
Autre exemple, l'Institut Hospitalo Universitaire (IHU) sur le même le même site a été labellisé LEED* GOLD.

*Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) est un système nord-américain de standardisation de bâtiments à haute qualité environnementale créé par le US Green Building Council.
Le réseau des ambassadeurs du développement durable du CHU de Bordeaux
Ils sont plus de 50 professionnels (médecins, infirmiers, agents de propreté, techniciens et ouvriers, cadres, agents administratifs) tous animés par une même envie : améliorer les pratiques au quotidien pour un hôpital plus durable. Rassemblés au sein du réseau des ambassadeurs du développement durable du CHU, ils apportent leur énergie pour créer un mouvement positif avec comme ambition d'entrainer l'ensemble des professionnels. Ils sont les référents au sein de leur pôle, direction ou service, sentinelles sur le terrain pour faire remonter les demandes, les besoins et porteurs des messages de l'institution et d'actions opérationnelles de développement durable qu'ils souhaitent mettre en œuvre dans leurs unités. Ce réseau, qui s'inspire d'une démarche menée aux hôpitaux universitaires de Genève, est particulièrement original dans un hôpital public français.
Les ambassadeurs du développement durable du CHU
Le CHU chauffé au Bois des Landes et de Dordogne
Le groupe hospitalier Pellegrin, site le plus important du CHU, est chauffé par une chaufferie biomasse. Réalisée par DALKIA en coopération avec le centre hospitalier Charles Perrens et cofinancée par l'ADEME, cette installation de pointe permet de couvrir plus de 80% des besoins en chaleur du site hospitalo-universitaire.
Grâce à ce projet, le CHU contribue à développer l'emploi local (création de 16 emplois), réalise des économies (près de 130 000 euros par an), et réduit son impact sur le changement climatique en divisant par deux ses émissions de gaz à effet de serre (c'est l'équivalent de 5000 voitures en moins dans l'agglomération Bordelaise) . Cette réalisation est le fruit d'une collaboration inter-hospitalière, qui s'inscrit dans la logique de la communauté hospitalière de territoire (CHT) « Alliance de Gironde ».

Chaufferie biomasse implantée sur le site du centre hospitalier Charles Perrens
Copyright CHU de Bordeaux
Copyright CHU de Bordeaux
Grâce à ce projet, le CHU contribue à développer l'emploi local (création de 16 emplois), réalise des économies (près de 130 000 euros par an), et réduit son impact sur le changement climatique en divisant par deux ses émissions de gaz à effet de serre (c'est l'équivalent de 5000 voitures en moins dans l'agglomération Bordelaise) . Cette réalisation est le fruit d'une collaboration inter-hospitalière, qui s'inscrit dans la logique de la communauté hospitalière de territoire (CHT) « Alliance de Gironde ».
-
Chaufferie biomasse : Bordeaux conforte son engagement dans le développement durable Article Réseau CHU
Prendre soin de la biodiversité
Le CHU de Bordeaux dispose de 30 hectares d'espaces verts et boisés, sur le groupe hospitalier Sud à Pessac. Cet espace est composé de zones boisées de taillis et d'une zone humide (mare). Il accueille de nombreuses espèces telles que des amphibiens (tritons marbré, salamandres, rainettes), des mammifères (lapins, lièvres, hérissons, écureuils) des oiseaux (palombes, coucou, pic verts,... ) dans une zone composée principalement de pins laricio et de plusieurs variétés de chênes (pédonculés, chevelus) et de végétation spécifique des milieux aquatiques (roselière, nénuphars). Sur cette zone d'intérêt floristique et faunistique, le CHU est engagé dans la création d'un parcours pédestre à visée thérapeutique et pédagogique permettant de préserver et valoriser la biodiversité en même temps que de promouvoir des espaces pour la pratique d'une activité physique régulière, par exemple dans le cadre des programmes d'éducation des patients en cardiologie et en endocrinologie-nutrition. Un moyen de concilier, santé, bien être et préservation des écosystèmes. Le projet a obtenu le soutien de la fondation LISEA et de la Ligue contre le cancer.
Rainettes observées sur le site de l'hôpital Haut-Lévêque CHU de Bordeaux
copyright Olivier Trouilloud
copyright Olivier Trouilloud
Le Bilan carbone du CHU
L'activité hospitalière est émettrice de grandes quantités de gaz à effet de serre. Conformément à l'article 75 de la loi n°2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement (dite loi Grenelle 2) les personnes morales de droit public, autres que l'état et les collectivités territoriales, employant au moins 250 personnes doivent établir leur bilan d'émission de gaz à effet de serre (BGES).
Le bilan Carbone du CHU en chiffres (données 2011)
Le Bilan Carbone du CHU de Bordeaux est de 242 000 t. éq. CO2.Le BGES : Bilan réglementaire est de 31 236 t. eq CO2
Les ratios : 17,7 t. éq. CO2 / employé et 74 t. éq. CO2 /lit et place
L'incertitude liée à la méthode et aux données est proche de 40%.
Le bilan carbone du CHU de Bordeaux c'est l'équivalent de :
- 26 600 tours de la terre en voiture
- Les émissions annuelles d'une ville française de 26400 habitants
- La combustion de 81 900 000 litres de pétrole
-
Synthèse du bilan carbone et du plan d'action du CHU de Bordeaux PDF
Les abeilles du CHU au service des patients
Des ruches ont été installées sur le site du CHU afin de poursuivre deux ambitions : lutter contre le déclin des populations d'abeilles, produire du miel pouvant être utilisé pour l'apithérapie au centre François Xavier Michelet, sur le site de Pellegrin. Le miel est utilisé notamment pour la cicatrisation des plaies chroniques complexes.
Le CHU roule à l'électrique !
3 véhicules Renault Zoé sont à disposition des professionnels du CHU de Bordeaux pour leurs déplacements inter sites quotidiens. Une contribution pour lutter contre le changement climatique et limiter la pollution au niveau local.Information mai 2016