Lancement du guide des « Unités durables » Un projet original et innovant, porté et conçu par les professionnels du CHU de Bordeaux

Le projet des « Unités durables » vise à accélérer le processus de transformation écologique (TE) en mettant en adéquation la politique de développement durable engagée depuis plus de 10 ans par le CHU de Bordeaux et l'expérience des acteurs sur le terrain, prêts à faire évoluer leurs pratiques pour un Hôpital plus écologique.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  
Photo de groupe pour le guide des unités durables du CHU de Bordeaux
Ci-dessus, les rédacteurs du guide des unités durables

En 2019, Dr Noëlle Bernard (co pilote du groupe TE au CHU de Bordeaux) repère des équipes motivées et déjà engagées. L'idée ? Rassembler ces 1ères initiatives, les enrichir pour proposer un Guide à toutes les unités et équipes du CHU !
En pratique, en novembre 2020, un groupe pluri professionnel se met au travail. Piloté par Raphaël Yven, secrétaire général, en charge de la TE au CHU et Noëlle Bernard, il rassemble 8 unités pilotes, et des acteurs « transversaux » (déchets, hygiène, qualité, mobilité, DSI).
Il s'agit de réfléchir ensemble aux actions concrètes à mettre en place pour diminuer l'impact environnemental de nos gestes du quotidien.

Après avoir choisi 10 actions prioritaires, le groupe rédige des « fiches guides », afin d'expliciter simplement les démarches à mettre en œuvre (ex : comment, en équipe, optimiser sa consommation de gants à usage unique) et propose des « fiches actions », véritables partages d'expérience de professionnels (ex : la toilette écoconçue).

A ce jour, le Guide des Unités durables compte 70 pages, 7 grandes rubriques (soins durables/ écosoins, sobriété numérique) 22 « fiches guides », 20 « fiches actions ». Il sera accompagné de boites à outils (kits de sensibilisation, infos pratiques, etc), le tout disponible sur Intranet. 

Le guide c'est ...

 
  • 18 mois de travail  et plus de 50 professionnels mobilisés
  • Une inauguration de lancement le 24 mai 2022 
  • Un outil très « opérationnel », créé par et pour les acteurs de terrain
  • Accessible à tous les professionnels du CHU sur intranet
  • Les services peuvent dès à présent mettre en place pas à pas et en équipe les actions de leurs choix !
  

L'œil de Noëlle Bernard, co-pilote du groupe TE

Noëlle professionnelle du CHU de Bordeaux
"Expérience extraordinaire de co création et d'intelligence collective ! Je vois ce travail sur les « Unités durables » comme un modèle de transformation de l'Hôpital. Le décloisonnement et la place laissée à la créativité ont créé une dynamique étonnante !

Trois points remarquables : la pertinence des solutions proposées car élaborées par les acteurs eux-mêmes, la satisfaction exprimée par les professionnels, et l'impact positif des actions sur le plan écologique, économique mais aussi humain !
Bref, de l'oxygène pour la planète et pour les salariés du CHU !"


L'œil de Jeanne, ingénieure transition écologique 

Jeanne, ingénieure transition écologique au CHU de Bordeaux
"Le projet des « Unités durables » est une réalisation très enthousiasmante pour le CHU.

En agissant sur les enjeux de transformation écologique directement au cœur des activités (unités de soins ou techniques), et en faisant remonter les besoins « terrain » auprès de la direction, le dispositif, collaboratif, pluridisciplinaire et vertueux, permet d'espérer une transformation durable de nos pratiques.

C'est aussi une vraie source d'attractivité pour les agents, qui répond au besoin d'engagement exprimé par beaucoup d'entre nous. Rejoignez les « Unités durables » !"
 
Ci-dessous, la conférence de presse du 24 mai 2022
Ci-dessus, la conférence de presse du 24 mai 2022

Zoom sur 3 actions


La toilette éco-conçue

Angélique Alexandre, service Médecine interneAngélique Alexandre, service Médecine interne
"Il s'agit de penser le soin et ne pas faire en systématique : préciser les besoins et les envies du patient, utiliser le matériel juste nécessaire, et privilégier le linge et les objets personnels.

C'est mieux pour le patient et plus écologique
(moins de linge, moins de brosses à dents à usage unique).
Cela donne du sens à cet acte d'intimité vécu avec le patient.
J'ai le sentiment de bien travailler, d'être en accord avec l'équipe et
avec moi-même. C'est retrouver l'essence du métier"
 

Les gaz halogénés

 Dr Marion Griton, service Maternité Dr Marion Griton, service Maternité
"Nous savons que l'utilisation d'anesthésiants gazeux
est un des principaux postes d'émission de gaz à effet
de serre (GES) au bloc opératoire.

Pour une anesthésie chez l'homme, le desflurane a un pouvoir de réchauffement 35 à 40 fois plus important que le sevoflurane. Dans
le respect des indications, on privilégie donc ce dernier.

L'alternative avec une anesthésie en intraveineux est également
possible car son impact en GES est encore plus faible."
 

Le Formol

le Dr Anne Rullier,service de pathologie au CHU de BordeauxDr Anne Rullier,service de pathologie
" Le formol est LE fixateur des tissus indispensable au diagnostic. Or, c'est un agent Cancérogène, Mutagène et Reprotoxique (CMR) éliminé dans la filière effluent chimique/DASRI.

Il est donc indispensable de limiter son usage, en veillant à ne pas utiliser des contenants trop gros par exemple. Nous avons même mis en place une filière de formol de « seconde main », qui n'a aucune conséquence négative sur l'analyse des tissus, et permet de réduire (jusqu'à de 10%) nos consommations !"
 
Pour plus d'informations : guide.unitesdurables@chu-bordeaux.fr

informations juillet 2022 - Passerelles Eté - page 6&7