Instances

Cette rubrique présente les instances du CHU de Bordeaux
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LE CONSEIL DE SURVEILLANCE

Instance décisionnelle, le conseil de surveillance est composé de 15 membres répartis à parité en trois collèges où siègent des représentants des collectivités territoriales, des représentants des personnels de l'établissement et des personnalités qualifiées, dont des représentants des usagers. Son président est élu parmi les représentants des collectivités territoriales et les personnalités qualifiées.

Le conseil de surveillance se prononce sur la stratégie et exerce le contrôle de la gestion de l'établissement en délibérant sur le projet d'établissement, la convention constitutive du CHU, le compte financier et l'affectation des résultats, les projets de fusion, le rapport annuel d'activité, les conventions conclues entre l'établissement et un membre du directoire ou du conseil de surveillance, les statuts de fondations hospitalières, les prises de participation et les créations de filiale et le plan pluriannuel d'investissement. Il émet des avis concernant l'état prévisionnel des recettes et des dépenses, le plan global de financement pluriannuel, le programme d'investissement, la charte de gouvernance, la politique d'amélioration continue de la qualité et de prise en charge des usagers, les acquisitions et les aliénations ou échanges d'immeubles, les baux supérieurs à 18 ans, les baux emphytéotiques ainsi que les contrats de partenariat, la participation à un groupement hospitalier de territoire et le règlement intérieur de l'établissement. Enfin il est informé sur les actions universitaires, d'enseignement et de recherche menées par le CHU, sur les actions pour améliorer l'accès et la gradation des soins et des évolutions du contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens.


Le président du conseil de surveillance est M. Pierre HURMIC

La vice-présidente du conseil de surveillance est Mme Marie DASPAS.


LE COMITE SOCIAL D'ETABLISSEMENT (CSE)

Présidé par le directeur général adjoint, il est composé de représentants du personnel élus sur les listes syndicales. Il est consulté ou régulièrement tenu informé sur le fonctionnement de l'hôpital et notamment sur : le règlement intérieur, le pla nde redressement, le plan global de financement pluriannuel, les orientations de l'offre de soins, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, la politique générale de formation, les modalités d'accueil et d'intégration des professionnels et des étudiants, l'accessibilité des services et la qualité des services rendus, l'organisation interne de l'établissement, les projets de réorganisation des services, les projets d'aménagements importants, la politique d'égalité professionnelle et de lutte contre les discriminations, les projets de lignes directrices de gestion.


LA COMMISSION MEDICALE D'ETABLISSEMENT (CME)

Constituée de médecins représentants des différentes spécialités, des internes, des sages-femmes, des représentants d'étudiants en santé : la CME prépare avec le directeur général le projet médical, les mesures d'organisation des activités médicales, la définition des mesures relatives à la politique d'évaluation continue des soins.
notamment Elle émet des avis sur les projets de délibération du conseil de surveillance, ainsi que notamment sur les orientations stratégiques de l'établissement, son plan global de financement pluriannuel, le plan de redressement, l'organisation interne, les modalités d'accueil et d'intégration des professionnels et des étudiants, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, la convention constitutive d'un groupement hospitalier de territoire, la politique en matière de coopération territoriale, la politique de la recherche clinique et de l'innovation.
Il existe des sous-commissions spécialisées de la CME, telles que la prévention du risque infectieux, la prise en charge de la douleur, le comité de sécurité transfusionnelle et d'hémovigilance. Elles ont pour missions de contribuer à l'évaluation des pratiques au sein des différents secteurs d'activité de l'établissement, d'apprécier l'impact de la mise en oeuvre des mesures adoptées par le conseil de surveillance, d'élaborer un programme annuel d'actions et de formuler des recommandations, notamment en matière de formation des personnels. Chaque sous-commission mise en place par la CME rend compte de ses analyses et de ses activités dans un rapport annuel.


suite aux élections CME du 15.12.2020 et CCM du 14.01.2021
décision du directeur général du 28 Août 2024 relative à la nomination du Dr François Rouanet en qualité de Président par intérim de la CME

Président de la CME :

•    Dr François ROUANET président par intérim de la CME jusqu'aux nouvelles élections

2 Vice-Présidents :

•    Docteur François ROUANET, 1er vice-président
•    Professeur Nathalie SALLES, 2ème vice-présidente

3 Présidents de CCM :

•    Professeur Mathieu MOLIMARD, Président CCM GROUPE HOSPITALIER PELLEGRIN
•    Professeur Fabrice BONNET, Président CCM GROUPE HOSPITALIER SAINT-ANDRE
•    Docteur Catherine FLEUREAU, Président CCM GROUPE HOSPITALIER SUD


LE DIRECTOIRE

 Présidé par le Directeur général, le directoire du CHU de Bordeaux comprend désormais 11 membres.  Le directoire associe également en tant que membres invités permanents les trois vice-présidents des comités consultatifs médicaux, les trois directeurs de site, une représentante des usagers, ainsi que le président du collège de chirurgie, le président de la fédération de cancérologie et le chef du pôle d'anesthésie-réanimation.

Le directoire a notamment pour missions d'appuyer et de conseiller le directeur dans la gestion et la conduite de l'établissement. Instance collégiale, le directoire est un lieu d'échange des points de vue des professionnels administratifs, médicaux et soignants, qui doit permettre d'assurer une plus grande cohérence entre les stratégies de pôles et la stratégie d'établissement notamment à travers les contrats de pôles. 

> Le directoire du CHU de Bordeaux


COMMISSION DES SOINS INFIRMIERS, DE REEDUCATION ET MEDICO-TECHNIQUES (CSIRMT)

Présidée par la coordonnatrice générale des soins, ses membres sont désignés par voie d'élection et répartis en trois groupes : cadres supérieurs et cadres de santé dans chacune des filières, personnels infirmiers, de rééducation et médico-techniques, aides-soignant(e)s et auxiliaires de puériculture. 
Son champ de compétence est le suivant : organisation générale des soins et de l'accompagnement du malade dans le cadre du projet de soins, recherche dans le domaine des soins et évaluation, élaboration d'une politique de formation, évaluation des pratiques professionnelles, politique d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins projet d'établissement et organisation.

COMMISSION DES usagers (CDU)

La commission des usagers est composée de professionnels de santé, de membres de la direction et de représentants des usagers.

Elle a pour objectif :

- de créer un espace de débat qui incite au dialogue et aux échanges entre les professionnels et les usagers dans le cadre d'une démarche de conciliation et/ou de médiation,
- de veiller au respect des droits des usagers et de faciliter leur démarche,
- de contribuer par ses avis et propositions à la politique d'accueil et de prise en charge des personnes malades et de leurs proches.

A ce titre, elle procède mensuellement à l'examen de toutes les réclamations relatives aux conditions d'accueil et de prise en charge, aux prestations hôtelières, à la relation patient - équipes médicales et soignantes...

Elle élabore tous les ans un rapport d'activité sur l'exercice de ses missions, l'appréciation des pratiques sur les droits des usagers et la qualité de la prise en charge et les programmes d'actions d'amélioration envisagés.