Indicateurs de qualité

Des indicateurs nationaux ont été mis au point et sont mesurés chaque année pour évaluer le niveau de qualité et de sécurité des soins.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

hospitalisation-interlocuteurs-chu-bordeaux
Ils sont aujourd'hui au nombre de 27 répartis entre quatre thèmes : infections associées aux soins, qualité du dossier patient, qualité du dossier patient en soins de spécialités et satisfaction des patients hospitalisés.


Infections associés aux soins : sept indicateurs de lutte contre les infections nosocomiales (note sur 100) :

Données 2015 :

ICATB.2

(indice composite de bon usage des antibiotiques) : il reflète le niveau d'engagement de l'établissement dans une démarche d'optimisation de l'efficacité des traitements antibiotiques. Il est construit à partir de l'organisation, des moyens mobilisés et des actions mises en œuvre relatives au bon usage des antibiotiques.

ICA-BMR

(Indicateur composite de maitrise de la diffusion des bactéries multi-résistantes) : il évalue l'organisation de l'établissement pour  maitriser la diffusion des bactéries multi-résistantes, les moyens mobilisés et les actions mises en place dans ce domaine.


BN SARM

Indicateur principal : Proportion d'épisodes de bactériémies nosocomiales à Staphylococcus aureus résistant à la Méticilline (BN-SARM) identifiés potentiellement évitables, ayant fait l'objet d'une analyse des causes, parmi l'ensemble des BN SARM potentiellement évitables recensées dans l'année.

Indicateur complémentaire : Taux de bactériémie nosocomiale à SARM parmi l'ensemble des bactériémies à SARM relevées dans l'année.

Données 2016 :


ICSHA.2

(indicateur de consommation de solutions hydro-alcooliques) : il est le reflet indirect de la mise en œuvre de l'hygiène des mains. Il s'agit du pourcentage d'atteinte d'un objectif minimal de consommation  calculé à partir de l'activité dans les différentes spécialités.

ICALIN.2

il témoigne de l'organisation mise en place pour lutter contre les infections nosocomiales, des moyens mobilisés et des actions mises en œuvre dans l'établissement.

ICA-LISO

(indicateur composite de lutte contre les infections du site opératoire): il évalue l'organisation pour la prévention des infections de site opératoire en chirurgie ou en obstétrique, les moyens mobilisés et les actions mises en œuvre par l'établissement pour lutter contre les infections du site opéré.


QUALITE DU DOSSIER PATIENT : DONNEES 2015

Tenue du dossier patient : pour chaque dossier tiré au sort un score de qualité compris entre O et 100 est calculé à partir de 10 critères. La qualité de la tenue du dossier patient est d'autant plus grande que le score est proche de 100. Ces indicateurs sont exprimés sous la forme d'un taux.

  • Tenue du dossier patient : un score de qualité compris entre 0 et 100 évalue la conformité du dossier patient et sa capacité à contribuer au partage de l'information et à la coordination entre les différents professionnels de santé qui prennent en charge le patient.
  • Document de sortie : cet indicateur évalue le taux de document de sortie comprenant les éléments nécessaires à la coordination en aval et mis à disposition le jour de la sortie.
  • Délai d'envoi des courriers de fin d'hospitalisation : cet indicateur évalue  la conformité du courrier de fin d'hospitalisation et son délai d'envoi.
  • Traçabilité de l'évaluation de la douleur : cet indicateur évalue la traçabilité de l'évaluation de la douleur dans le dossier à l'aide d'outils validés.
  • Dépistage des troubles nutritionnels : il évalue la réalisation et la notification dans le dossier d'une mesure du poids dans les 48 premières heures du séjour du patient adulte.
  • Tenue du dossier anesthésique : un score de qualité compris entre O et 100, est calculé à partir de 13 critères. La qualité de la tenue du dossier anesthésique est d'autant plus grande que le score est proche de 100. 
  • Traçabilité de l'évaluation de la douleur post-opératoire : cet indicateur évalue la traçabilité de l'évaluation de la douleur post-opératoire en salle de surveillance post-interventionnelle, dans le dossier d'anesthésie. 

  • Réunion de concertation pluridisciplinaire en cancérologie : cet indicateur évalue si une proposition de traitement a été émise au moins par trois médecins de spécialités différentes lors de la prise en charge initiale d'un patient atteint de cancer.

  • Mesure de la satisfaction globale des patients : cet indicateur, recueilli de  façon continue, recueille l'appréciation des patients sur la qualité des différentes composantes de leur expérience : l'accueil, la prise en charge dans l'établissement, la chambre et les repas, la sortie de l'établissement


qualité du dossier patient en soins de spécialités : données 2016


 Prise en charge initiale de l'accident vasculaire cérébral :


  • Expertise neuro-vasculaire : cet indicateur évalue la proportion de patients ayant bénéficié de l'avis d'un médecin spécialisé en neurologie vasculaire
  • Evaluation par un professionnel de la rééducation lors de la prise en charge initiale de l'accident vasculaire cérébral : taux qui mesure si l'évaluation par un professionnel de la rééducation (médecin de médecine physique et de réadaptation, kinésithérapeute, orthophoniste, ergothérapeute) a été noté dans le dossier du patient hospitalisé pour un accident vasculaire cérébral.
  • Dépistage des troubles de la déglutition : proportion de patients ayant bénéficié du dépistage des troubles de la déglutition.
  • Programmation d'une consultation post-AVC : proportion de patients pour lesquels au moment de la sortie de l'établissement une consultation avec un médecin de la filière AVC est programmée dans les 6 mois.

Prévention et prise en charge initiale de l'hémorragie du post-partum immédiat :


  • Prévention de l'hémorragie lors de la délivrance après un accouchement : c'est indicateur évalue si la modalité de la délivrance, la réalisation d'une injection prophylactique d'ocytocine et le contrôle de l'état du placenta ont été notés dans le dossier de la patiente.
  • Surveillance clinique minimale en salle de naissance après accouchement : cet indicateur évalue la surveillance clinique minimale dans les 2 heures suivant l'accouchement et l'examen autorisant la sortie de la patiente de la salle de naissance
  • Prise en charge initiale de l'hémorragie du post-partum immédiat : cet indicateur évalue si l'heure du diagnostic, le volume de sang perdu et la réalisation d'au moins un geste endo-utérin sont notés dans le dossier de la patiente

Qualité de la prise en charge des patients hémodialyses chroniques


  • Surveillance biologique du statut martial des patients traités par Agents Stimulant l'Erythropoïèse (ASE) : cet indicateur évalue si les dosages biologiques permettant d'évaluer le statut martial du patient traité par ASE sont notés dans le dossier.
  • Surveillance de l'état nutritionnel - statut nutritionnel : Cet indicateur évalue si 3 des 4 critères (IMC, dosage de l'albumine, calcul de l'apport protidique journalier (nPCR), pourcentage de variation du poids sec en 6 mois) sont notés dans le dossier du patient.
  • Prescription d'au moins 3 séances de dialyse d'une durée totale d'au moins 12 heures par semaine : cet indicateur évalue si la prescription d'au moins 3 séances d'une durée totale d'au moins 12 heures hebdomadaires est notée dans le dossier du patient.
  • Evaluation annuelle de l'accès à la transplantation rénale : cet indicateur évalue si une évaluation annuelle en vue de l'accès à la transplantation rénale est notée dans le dossier du patient

Sources : département de la qualité et de la performance CHU de Bordeaux - janvier 2018

 

résultats disponibles sur :

 
 
  • Lutte contre les infections nosocomiales CHU de Bordeaux 
    Télécharger le document (PDF - 400 ko)
   
  • Qualité de la prise en charge du patient CHU de Bordeaux
    Télécharger le document (PDF - 396 ko)
  
  • Qualité de la prise en charge initiale de l'accident vasculaire cérébral et prévention et prise en charge initiale de l'hémorragie du post-partum immédiat CHU de Bordeaux
    Télécharger le document (PDF - 304 ko)
  
  • Qualité de la prise en charge des patients hémodialysés chroniques CHU de Bordeaux
    Télécharger le document (PDF - 132 ko)
 


    Pour plus d'informations

    > www.scopesante.fr