Avis 130 du CCNE « Données massives (big data) et santé : une nouvelle approche des enjeux éthiques »

L'Avis 130 du CCNE sur « Données massives (big data) et santé : une nouvelle approche des enjeux éthiques » a été diffusé fin mai 2019.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  
Avis 130 CCNEDans un communiqué de presse en date du 29 mai 2019, le CCNE indique :
"Les données massives en santé ont un impact important et croissant en permettant par leur exploitation d'importantes innovations dans le domaine de la recherche, dans la prise en charge des patients et l'organisation du système de soins. Les mutations technologiques et culturelles à l'oeuvre obligent à s'interroger sur les enjeux éthiques liés au recueil des données, à leur traitement et à leur exploitation.

Dans son avis 130, le CCNE dresse un état des lieux complet des données massives dans le champ de la santé, évoque leur développement potentiel et analyse les nouvelles questions éthiques que ces sujets soulèvent. Il propose 12 recommandations qu'il estime indispensables au respect des principes éthiques. Cet avis est une réponse du CCNE à une saisine effectuée par la ministre de la Santé en janvier 2017."