Une salle de simulation pour un programme innovant de formation immersive

Afin de renforcer l'innovation pédagogique au service des soignants, le CHU se Bordeaux souhaite se doter d'un outil immersif et innovant : une salle de simulation dans le service de médecine intensive et réanimation du CHU de Bordeaux. 
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

Salle de formation immersive
@Advanced Medical Certification

PROJET :

Le service de Médecine Intensive et Réanimation (MIR) est un lieu où chaque seconde compte et où chaque geste peut sauver une vie.

Les équipes prennent en charge des patients en état critique, souvent atteints de pathologies complexes ou oncologiques nécessitant une expertise technique de haut niveau.

Dans un contexte où les prises en charge se complexifient (traitements innovants, gestes techniques plus exigeants), il devient essentiel d'offrir aux soignants des outils d'apprentissage adaptés à ces nouvelles réalités.

Afin de poursuivre son engagement d'excellence, le CHU de Bordeaux souhaite se doter d'un dispositif de formation immersif : une salle de simulation.

Concrètement, cette salle permettra de reconstituer un box de réanimation ou la chambre d'un patient, et de s'exercer sur des situations à haut risque en équipe pluridisciplinaire : intubation difficile, pose de cathéter, arrêt cardiaque, etc.

À l'aide de mannequins réalistes et connectés reproduisant les réactions d'un véritable patient et de scénarios inspirés de situations réelles, les équipes pourront s'entrainer et répéter les gestes, améliorer leur communication et renforcer leur capacité d'analyse.

Ce projet vise à créer un lieu vivant, ouvert à tous les professionnels du CHU de Bordeaux (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, internes), et offrant une formation innovante, moderne et d'excellence.

L'EQUIPE :

Ce projet est porté par le service de Médecine Intensive et Réanimation (MIR), sous l'impulsion du Docteur Gaëlle Mourissoux, de Pascale Gaume (cadre supérieur de santé), de Vanessa Alves (cadre de santé), de Mathilde Lafargue-Ferreira (infirmière) et d'Emeline Zaratin (infirmière).

Photo équipe salle de simulation
L'équipe soignante qui porte le projet de la salle de simulation -
 copyright CHU de Bordeaux

IMPACTS :

  • Améliorer la qualité et la sécurité des soins dans la prise en charge des patients
  • Offrir une réponse concrète aux besoins de formation continue des soignants
  • Renforcer la cohésion d'équipe et favoriser une prise de décision rapide
  • Développer l'innovation en santé par la mise en place d'un programme de formation pilote au sein du CHU
  • Renforcer l'excellence et l'attractivité du CHU
 

MISE EN œuvre : 2026

BUDGET DU PROJET : 103 000 €


VOUS SOUHAITEZ CONTRIBUER À LA RÉALISATION DE CE PROJET ?
RENDEZ-VOUS SUR NOTRE PLATEFORME DE DONS !

SOUTENEZ CE PROJET


information décembre 2025