Un parcours de prévention en santé au sein de l'hôpital Saint-André

Le site de l'hôpital Saint André du CHU de Bordeaux souhaite déployer un parcours innovant de prévention en santé : activités physiques adaptées, conseils nutritionnels, messages de santé et valorisation du patrimoine pour améliorer durablement la qualité de vie des patients, des soignants et des visiteurs.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

Illustration Parcours Prévention Santé CHU de Bordeaux
Projet parcours santé - hôpital Saint-André CHU de Bordeaux - photo Mécénat copyright CHU de Bordeaux

PROJET :

L'hôpital Saint-André accueille chaque année près de 80 000 patients, présentant des profils variés, dont certains atteints de diabète, d'hypertension, de surpoids, d'obésité ou de cancers et nécessitant une prise en charge régulière et parfois prolongée. Il est aujourd'hui reconnu comme un centre d'expertise en matière de prévention.

Pour renforcer cette expertise, le CHU souhaite proposer une solution concrète, simple et accessible à tous : un parcours de prévention en santé.

Ce dispositif permanent offrira, au sein de l'hôpital,  des parcours d'activité physique adaptée destinés aux patients, soignants et visiteurs.

Une signalétique intuitive et ludique proposera des exercices ainsi que des messages de prévention, tout en partageant des informations historiques sur l'hôpital Saint-André. Elle mettra également en avant des conseils nutritionnels, contribuant ainsi à renforcer la littératie en santé des usagers.

Concrètement, le dispositif repose sur  :
- Un parcours d'activité physique accessible à tous : plusieurs niveaux permettant à chacun de pratiquer selon ses capacités.
- Un « escalier de la prévention » avec, à chaque étage, des recommandations nutritionnelles, des exercices simples et des messages de santé adaptés aux pathologies les plus fréquentes.
- Un parcours culturel, permettant de découvrir l'histoire et les espaces patrimoniaux exceptionnels du plus ancien hôpital de Bordeaux.

Ce projet innovant de prévention en santé allie ainsi activité physique, éducation nutritionnelle, information médicale et découverte du patrimoine.

L'EQUIPE :


Ce projet est porté par l'équipe de soignants et paramédicaux suivante : Hélène Bely (diététicienne), Julien Doublet (cardiologue), Grégoire Lacan (masseur-kinésithérapeute), Christiane Fouchet (cadre de santé) et Jessica Lagarrigue (Infirmière en pratique avancée de cardiologie);

Photo équipe parcours prévention santé


IMPACTS :

 
  • Améliorer la qualité de vie des 2 000 usagers quotidiens de l'hôpital Saint André
  • Promouvoir la santé globale par la nutrition et l'activité physique adaptée
  • Prévenir la perte de mobilité et les complications liées à la sédentarité
  • Diffuser une culture de prévention durable et affirmer le rôle du CHU de Bordeaux comme acteur pionnier de la prévention en santé
  • Valoriser le patrimoine de l'hôpital Saint-André
 

MISE EN œuvre : 2026

BUDGET DU PROJET : 56 000 €



VOUS SOUHAITEZ CONTRIBUER À LA RÉALISATION DE CE PROJET ?
RENDEZ-VOUS SUR NOTRE PLATEFORME DE DONS !

SOUTENEZ CE PROJET
information janvier 2026