Le jardin à l'honneur

Le projet est d'aménager les espaces verts et les allées du jardin d'honneur de l'hôpital Saint-André, créer divers espaces thématiques, installer un mobilier de jardin confortable ainsi que des luminaires et restaurer l'horloge historique.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

Le jardin de l'hôpital Saint-André

Projet :

Fondé au XIVème siècle et situé en centre-ville, l'hôpital Saint-André est l'aîné des établissements du CHU de Bordeaux. Protégé au titre des Monuments historiques, il a su garder un cachet avec notamment l'articulation de ses unités de soins autour d'un jardin d'honneur

Malgré l'entretien de ce jardin à la française de 3 000 m², les allées sont difficilement praticables, notamment pour les personnes à mobilité réduite. Le mobilier de jardin est ancien et l'horloge monumentale ne fonctionne plus depuis 2010. Par ailleurs, la médiathèque des hôpitaux de Bordeaux souhaite aménager un coin lecture dans le jardin. Outre la fréquentation quotidienne par les patients, les visiteurs et le personnel de l'hôpital, le jardin est régulièrement investi pour des manifestations culturelles ouvertes à tous.

240904_THP_JardinDHonneur-HopitalStAndre_Croquis copie

© Trouillot Hermel Paysagistes - Croquis du futur jardin


Impacts :

Pour les 500 patients journaliers et les 1 450 professionnels du site :
  • Aménager un espace extérieur propice à la guérison et à la détente, contribuant au bien-être des patients et du personnel médical.
  • Rendre les visites des proches et des familles plus agréables au sein d'un espace permettant une intimité ou des moments de partage.
  • Améliorer l'accessibilité des personnes à mobilité réduite.
  • Préserver le patrimoine historique de l'hôpital.
 

LEs mécènes :


Un grand merci aux premiers mécènes qui soutiennent le projet : Aéroport de Bordeaux, Aximod, Beau Patrimoine, Detect-Réseaux, Fondation Crédit Agricole d'Aquitaine, Fonds d'initiatives Rothschild, Trouillot Hermel Paysagistes et Verdi ingénierie.

Mise en œuvre : fin 2024

Objectif de collecte :  270k



VOUS SOUHAITEZ CONTRIBUER À LA RÉALISATION DE CE PROJET ?
RENDEZ-VOUS SUR NOTRE PLATEFORME DE DONS !

SOUTENEZ CE PROJET


information février 2024