Amélioration de l'environnement au caisson hyperbare
Le caisson hyperbare du CHU de Bordeaux est le seul caisson hyperbare de toute la région Nouvelle-Aquitaine. Indispensable pour soigner de nombreuses pathologies, son environnement est cependant assez impressionnant et peut être vécu comme anxiogène, voire effrayant. L'objectif est de rendre le lieu plus accueillant, pour le bien-être des patients comme des équipes soignantes.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

PROJET :
L'Unité de médecine hyperbare du CHU de Bordeaux dispose du seul caisson hyperbare de toute la région Nouvelle-Aquitaine. Cet équipement imposant permet d'administrer de l'oxygène à très forte concentration afin d'accélérer la cicatrisation des tissus et de traiter certaines complications post radiothérapie.Près de 4 500 séances y sont réalisées chaque année pour des patients aux profils variés : personnes suivies en oncologie présentant des lésions tissulaires post-radiques, patients souffrant de surdité brusque, enfants et adultes intoxiqués au monoxyde de carbone ou encore prises en charge liées à des accidents de plongée.
Les séances durent entre 1h40 et plus de 5h selon les indications.
L'environnement du caisson peut être vécu comme anxiogène, notamment pour les enfants arrivant en urgence ou les patients fragilisés par un parcours en oncologie.
Le caisson, immense cuve métallique située au sous-sol du CHU, peut impressionner au point d'entraîner une peur de l'enfermement, du stress ou un refus de traitement.
Pour améliorer l'accueil, le CHU souhaite rendre le lieu plus apaisant grâce à un covering complet du caisson, l'habillage des portes vitrées, la création d'un parcours visuel rassurant et la rénovation des sols et peintures.
L'EQUIPE :
Ce projet est porté par l'unité Déchoc-Caisson Hyperbare, sous l'impulsion du Professeur Frédéric Vargas, de Pascale Gaume (cadre supérieur de santé), de David Pele (cadre de santé) et de Mayalen Harambillet (infirmière).
IMPACTS:
Pour les 300 patients par an et les 18 professionnels du site
- Réduire l'anxiété et le stress des patients grâce à un environnement plus chaleureux
- Faciliter l'acceptation et le déroulement des soins, notamment lors de longues séances
- Améliorer la qualité de vie au travail des équipes grâce à un espace plus harmonieux
- Renforcer les liens avec les patients en les impliquant dans le choix des couleurs et des ambiances
