Accueil des victimes d'agression - Penser un lieu qui apaise
Pour améliorer et apaiser la prise en charge des personnes victimes d'agression au sein de l'Unité Médico-Judiciaire - Centre d'Accueil en Urgence des Victimes d'Agression (UMJ-CAUVA), le CHU de Bordeaux souhaite rénover l'espace d'attente actuel.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

© Vous par Macif
PROJET :
Chaque année; environ 6 000 personnes victimes d'agression sont orientées vers l'UMJ-CAUVA du CHU de Bordeaux. La majorité des personnes accueillies sont des femmes et des enfants, pris en charge dans les heures ou les jours qui suivent une agression physique, sexuelle ou psychologique (violences conjugales, harcèlement, agressions sexuelles, inceste, accidents...).
Dans une situation de grande vulnérabilité, les victimes sont prises en charge par une équipe pluridisciplinaire (secrétaires, infirmiers, médecins légistes, psychologues, assistantes socio-éducatives et juristes), qui les guide dans les démarches de leur future reconstruction.
La salle d'attente de l'UMJ-CAUVA constitue alors le premier lieu de contact entre les professionnels et les victimes. Elle joue un rôle fondamental dans l'apaisement, la construction d'un lien de confiance et le déroulé de la prise en charge.
Le CHU de Bordeaux souhaite aujourd'hui transformer l'espace d'attente de l'UMJ-CAUVA afin d'en faire un lieu plus accueillant et adapté aux besoins des usagers.
Des travaux intérieurs et extérieurs (peinture, installation de cloisons acoustiques, signalétique) et l'achat de mobilier confortable et d'éléments de décoration (banquettes, plantes, bibliothèque) permettront de créer un lieu chaleureux et respectueux de l'intimité.
En parallèle, un coin réservé aux enfants sera aménagé avec des jeux, des livres et un espace de repos, leur offrant des conditions d'attente plus sereines.
IMPACTS :
- Apporter un sentiment de sécurité et de confort aux personnes ayant subi une agression
- Proposer un lieu fonctionnel, respectant l'intimité et la confidentialité, adapté à la diversité des publics accueillis
- Faciliter les soins par la création d'un lien de confiance dès l'accueil
- Favoriser le bien-être au travail des équipes
- Diffuser un carnet de recommandations à l'échelle locale et nationale pour l'aménagement de lieux similaires