Remise d'un don de 110 200 euros par le Comité Prévention et Dépistage des Cancers au CHU de Bordeaux

Un immense merci au Comité Prévention et Dépistage des Cancers pour son don exceptionnel de 110 200 euros, en faveur des services de biologie des tumeurs et tumorothèque et d'hématologie biologique du CHU de Bordeaux.

Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  
ceremonie_remise_de_don_comite_depistage_prevention_cancers
Les bénévoles du Comité Dépistage et Prévention des Cancers et l'équipe du CHU de Bordeaux

@ CHU de Bordeaux

Le CHU de Bordeaux a eu l'honneur d'accueillir les bénévoles de l'association ce 08 octobre 2024 pour la cérémonie de remise de don qui s'est tenue à l'hôpital Haut-Lévêque non loin des services du Professeur Pierre Dubus (biologie des tumeurs et tumorothèque) et du Professeur Chloé James (hématologie et thérapie cellulaire) auxquels ce très beau don a été attribué.

Grâce à la générosité de l'association, deux équipements de pointe ont pu être financés, renforçant ainsi la capacité des équipes à diagnostiquer et traiter les patients atteints de cancers :
Un générateur de gouttelettes : un appareil révolutionnaire qui permettra de multiplier par 12 le nombre d'échantillons analysés lors des tests de détection de mutations génétiques dans l'ADN tumoral, grâce à une automatisation complète du processus. Actuellement chronophage et manuel, ce traitement passera de 8 à 96 échantillons analysés en 40 minutes. La capacité à détecter les anomalies génétiques dans les échantillons de patients sera largement accélérée, et la précision du diagnostic et du suivi augmentée.
Une plateforme d'électrophorèse automatisée : cette plateforme permet d'évaluer rapidement la quantité d'ADN tumoral circulant avant et après traitement. La gestion thérapeutique des patients sera ainsi largement optimisée. Cet outil permet de détecter des récidives plus précocement que certaines imageries médicales et d'ajuster les traitements en conséquence.

Après la cérémonie, le Professeur Pierre Dubus et son équipe ont invité les membres du Comité Prévention et Dépistage des Cancers à découvrir son service et ses laboratoires. Une démonstration du générateur de gouttelettes leur a été présentée, donnant ainsi un aperçu concret de l'impact de ce don d'exception sur l'équipement des laboratoires pour les pratiques et la recherche médicale.

Les bénévoles du Comité Dépistage et Prévention des Cancers découvrent les nouveaux équipements financés grâce à leur don | La cérémonie et la visite en quelques images
-
@ CHU de Bordeaux

Toute l'équipe du CHU de Bordeaux remercie chaleureusement Dominique Rousseau et son équipe pour leur engagement et soutien fidèles en faveur de l'hôpital.


faire un don


Information Octobre 2024