L'association Fil d'air remet un mannequin trachéotomisé à l'Hôpital des Enfants

Ce jeudi 19 juin, l'association Fil d'air a remis aux services de réanimation et de pneumopédiatrie de l'hôpital des Enfants un mannequin pédiatrique trachéotomisé. Cet outil vise à former les familles et l'entourage proche d'enfants trachéotomisés aux gestes nécessaires avant leur retour à domicile.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

photo de groupe mannequin trachéo














 
Copyright CHU de Bordeaux
 
Chaque année en France, de nombreux enfant sont concernés par la pose d'une trachéotomie dans les jours suivant la naissance. Pour les parents, apprendre à manipuler un tel dispositif sur leur enfant peut être une véritable épreuve. Ce mannequin a pour but de les familiariser avec les bons gestes, dans un cadre sécurisé et rassurant. Il sera également à la disposition des membres de l'entourage proche qui souhaitent s'entraîner sereinement à la réalisation de ces gestes invasifs mais vitaux.

photo mannequin trachéo
 
Copyright CHU de Bordeaux
 
Cet outil innovant permettra aussi aux professionnels de santé des services de réanimation et de pneumopédiatrie de compléter leur formation à la manipulation d'une trachéotomie.

Un grand merci à l'association Fil d'air pour la mise à disposition de ce mannequin trachéotomisé !