Osimertinib - TAGRISSO

Votre médecin vous a prescrit Osimertinib TAGRISSO® pour la prise en charge de votre cancer du poumon
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

présentation et conditions de prescription

Osimertinib TAGRISSO® se présente sous la forme de comprimés dosés à 40 mg et 80 mg. Il est prescrit par un médecin hospitalier spécialiste et est disponible uniquement en pharmacie de ville sur ordonnance. Il est nécessaire d'anticiper le renouvellement des ordonnances plusieurs jours à l'avance.

Comment agit mon médicament ?

Osimertinib TAGRISSO® agit spécifiquement sur la mutation EGFR présente sur les cellules cancéreuses et empêche le développement et la croissance des cellules tumorales.

Comment dois-je prendre mon médicament ?

Osimertinib TAGRISSO® se prend par voie orale avec un verre d'eau :
Une fois par jour en continu
Toujours au même moment de la journée
Avec ou sans nourriture
Si vous avez des difficultés à avaler :
Vous pouvez mélanger le médicament avec 50 ml d'eau plate. Remuez jusqu'à ce que le comprimé se soit dispersé en très petites particules. Buvez le liquide, puis rincez le verre avec de nouveau 50 ml d'eau plate et buvez le. Les comprimés ne doivent être ni écrasés, ni croqués, ni coupés ni mâchés.
Les comprimés ne doivent pas être pris avec du jus de pamplemousse ou d'orange amère ni avec des produits à base de Millepertuis.

attentionNe jamais arrêter le traitement ou modifier le rythme d'administration sans avis du prescripteur.


Que dois-je faire en cas d'oubli ou de vomissement ?

Si vous avez oublié une prise, s'il reste 12 heures ou plus avant la prochaine prise, vous pouvez prendre la dose oubliée, s'il reste moins de 12 heures avant la prochaine dose, ne prenez pas la dose oubliée et attendez l'heure habituelle pour prendre la prochaine dose.

Ne jamais doubler la dose suivante dans le but de rattraper une dose manquée.

Pour éviter les oublis, vous pouvez utilisez un pilulier.

En cas de vomissements après la prise, ne reprenez pas la dose du jour et ne doublez pas la dose suivante.


Quels sont les principaux effets indésirables liés à ce traitement ?

Vous ne ressentirez pas forcément ces effets indésirables. En cas de survenue des symptômes suivants, informez votre médecin ou votre infirmière coordinatrice (IDEC).

Troubles gastro-intestinaux : Nausées, vomissements, douleur abdominale, diarrhées, perte d'appétit, modification du goût

Plaies douloureuses dans la bouche (aphtes, mucites)

Saignements inhabituels (de nez, urines, selles etc...

Atteintes cutanées : Rougeur de la peau, démangeaisons, assèchement de la peau, acné, inflammation et rougeur du pourtour de l'ongle.


Vous pourriez peut-être voir sur votre prise de sang :

Diminution des polynucléaires neutrophiles (globules blancs), peut être responsable d'infection

Diminution des plaquettes, peut être responsable de saignements

Perturbation du bilan hépatique.


Liste non exhaustive.


Ce médicament provoque-t-il une chute des cheveux ?

Ce médicament peut provoquer une chute des cheveux.

Comment prévenir et gérer la survenue de ces effets indésirables ?

Troubles digestifs :

En cas de diarrhées, évitez café, boissons glacées, lait, fruits et légumes crus, céréales, pain complet et alcool. Buvez si possible 2L par jour (eau, thé, bouillons).

En cas de constipation : buvez si possible 2L d'eau par jour. Privilégiez une alimentation riche en fibres (légumes verts, fruits, fruits secs).

En cas de nausées, vomissements : buvez entre les repas ; évitez les aliments frits, gras, épicés ; mangez lentement, faites plusieurs petits repas.

Affections cutanées : en cas de symptômes, utilisez un savon doux et un agent hydratant et contactez votre médecin. En cas d'exposition solaire, utilisez une protection (écran total) et évitez les expositions prolongées.

Fonction hépatique : Pratiquez les bilans du foie prescrits par votre médecin. Consultez votre médecin oncologue ou infirmière coordinatrice en cas de selles pâles ou grasses, jaunisse, démangeaisons intenses, urines foncées.

Aphtes et mucites : ayez une bonne hygiène bucco-dentaire, brossez-vous les dents avec une brosse à dents souple après chaque repas, suivi de bains de bouche.

Pour ces symptômes, une ordonnance de soins de support adaptés vous est remise par votre médecin oncologue. Si vous ressentez des effets non mentionnés, ou si ces effets sont sévères, n'hésitez pas à contacter votre médecin, IDEC ou votre pharmacien.

Existe-t'il des interactions médicamenteuses avec mon traitement ?

Certains médicaments ou plantes peuvent interagir avec votre traitement et augmenter ses effets indésirables ou diminuer son efficacité. Par conséquent, ne prenez aucun nouveau médicament (même sans ordonnance) sans avis médical.

Un intervalle de 2h est recommandé entre la prise de Osimertinib TAGRISSO® et :

Les médicaments utilisées pour soulager les aigreurs d'estomac (gaviscon®, Maalox®, Xolaam®, Phosphalugel® etc...)

Les médicaments contenant du charbon ou de l'argile utilisées pour soulager les ballonnements comme (carbolevure®, carbosylane®, Bedelix®)

Le millepertuis est contre-indiqué, il peut diminuer la concentration de Osimertinib TAGRISSO® et diminuer ainsi son efficacité.

Le pamplemousse ainsi que les oranges amères (oranges de Séville) sont contre-indiqués, ils peuvent augmenter la concentration de Osimertinib TAGRISSO® et provoquer un surdosage.

Une surveillance périodique sera effectuée si vous êtes sous anticoagulants en raison du risque hémorragique.

picture1 Pensez à donner la liste complète des médicaments, plantes ou tisanes, même ceux vendus sans ordonnance à votre médecin ou à votre pharmacien.


Que faire en cas de déplacement ou de voyage ?

Pensez à prendre avec vous votre traitement en quantité suffisante. Pensez également à prendre votre ordonnance originale pour un éventuel renouvellement. En cas de décalage horaire, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.


Que faire en cas d'intervention chirurgicale ?

Il faut absolument signaler que vous prenez Osimertinib TAGRISSO® avant tout geste chirurgical ou de chirurgie dentaire (même une extraction dentaire).

Recommandations générales

lavage main  Se laver les mains avant et après chaque manipulation des comprimés.

boite medicament  De préférence, ramenez les boîtes de Osimertinib TAGRISSO® entamées et les emballages vides à votre pharmacie en fin de traitement.

  Soleil Protégez-vous du soleil et éviter les expositions prolongées.

Femme enceinte  Une contraception efficace doit être poursuivie pendant le traitement.Il sera conseillé de poursuivre une contraception au moins 2 mois après l'arrêt du traitement chez la femme et 4 mois après l'arrêt du traitement chez l'homme.

attention  Le médicament doit être conservé dans sa boîte d'origine, à une température ne dépassant pas 25°C, hors de la portée des enfants.

Capture d'écran 2023-02-10 172959
Logo