Une IOA c'est quoi ?

Qu'est-ce qu'une infection ostéo-articulaire ?
Une infection ostéo-articulaire (IOA) est une infection touchant un os, une articulation et/ou un implant, comme une prothèse articulaire. Les IOA sont souvent post-chirurgicales. Elles peuvent rentrer dans le cadre des infections associées aux soins (ou infections nosocomiales) mais elles peuvent aussi survenir après un traumatisme grave (accident de la voie publique, accident du travail) dont les suites peuvent se compliquer d'infections. Même si leur nombre peut apparaître limité (environ 2000 à 4000 nouveaux cas d'IOA complexes par an en France), ces infections sont très sévères. Elles mettent très souvent en jeu le pronostic fonctionnel, plus rarement le pronostic vital.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

La complexité d'une IOA

est définie en fonction de critères chirurgicaux, des antécédents médicaux ainsi que de la microbiologie. Il existe donc certaines conditions pour parler d'infection complexe.
Les centres de référence sont des centres spécialisés dans la prise en charge des IOA complexes ou non complexes.
Ils disposent, au travers des structures de soins qui les abritent de tous les moyens diagnostiques et thérapeutiques, médicaux ou chirurgicaux, nécessaires à la prise en charge de ces infections. Ils sont ainsi des centres de recours pour les établissements de santé (public ou privé) et de manière plus générale pour les médecins (médecins traitants généralistes ou spécialistes) de leur inter-région.

Lutte contre les infections associées aux soins

Les infections associées aux soins

peuvent être contractées au cours d'un séjour dans un établissement de santé (hôpital public ou clinique privée). Ceci veut dire que ces infections sont absentes au moment de l'admission dans l'établissement. Pour les infections du site opératoire, on considère habituellement comme associées aux soins les infections survenant dans les 30 jours suivant l'intervention ou, s'il y a mise en place d'un implant, d'une prothèse ou d'un matériel prothétique dans l'année qui suit l'intervention. Toutefois, et quel que soit le délai de survenue, il est recommandé d'apprécier dans chaque cas la plausibilité de l'association entre l'intervention et l'infection, notamment en prenant en compte le type de germe en cause.
Toutes les infections associées aux soins ne présentent pas le même caractère de gravité. Ainsi, les infections urinaires qui sont les plus fréquentes sont en fait le plus souvent anodines malgré la gêne occasionnée et seront traitées par un traitement antibiotique de quelques jours. Inversement, les infections survenant après une chirurgie osseuse (prothèse de hanche ou de genou) ou après une fracture ouverte sont plus graves et leur prise en charge peut être beaucoup plus complexe.

Le CHU de Bordeaux a mis en place une organisation de lutte contre les infections associées aux soins.

Cela consiste en la mise en place de moyens, d'actions et de personnes afin de prévenir ces infections mais aussi afin de mieux les prendre en charge. De ce fait, différents indicateurs permettant de mesurer l'efficacité de ces actions sont suivis chaque année par le service qualité du CHU de Bordeaux. Il s'agit par exemple de la consommation de solutions hydro-alcoolique reflétant l'hygiène des mains (ICSHA-2), de la diffusion/apparition de bactéries multi-résistantes au sein de l'établissement (ICA-BMR), ainsi que du bon usage des antibiotiques. Le CHU de Bordeaux, comme tous les établissements de santé de la région, dispose d'une équipe opérationnelle en hygiène hospitalière et d'un référent en antibiothérapie qui apportent leurs conseils aux équipes chirurgicales pour la mise en œuvre des moyens de prévention des infections.


Le  Centre d'appui pour la Prévention des Infections Associées aux Soins de Nouvelle-Aquitaine

a pour mission d'apporter son expertise aux établissements et professionnels de la région afin de coordonner les actions de lutte et de prévention des infections nosocomiales (https://www.cpias-nouvelle-aquitaine.fr/).


Cliquez sur les intitulés pour accéder aux rubriques correspondantes  :
  

CRIOAC_LOGO_RGB_IMAGE1