A.M.I (Accompagnement psychologique et médiation interculturelle)
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Présentation
Le soin psychologique proposé à l’AMI s’effectue par la prise en charge globale de la personne dans sa dimension culturelle autant psychique et somatique à partir d’un cadre théorique aménagé à cet effet.
Des psychologues ayant une formation psychanalytique en collaboration avec des anthropologues et sociologues y exercent. Le sujet, à sa demande peut s'étayer sur un médiateur/traducteur pour exprimer son mal être, souffrance, questionnement, inquiétude…
L'A.M.I. est un lieu où la parole du migrant est déposée et analysée avec lui, en relation duelle, sans jugement ni a priori.
La prévention à L'AMI s'effectue par la formation des acteurs sociaux, médicaux, scolaires, juridiques, accompagnant des migrants ou leurs enfants dans leur travail, par l'intervention précoce au niveau des situations à risque : passages à l'acte, fugues, tentatives de suicide, I.V.G. fréquentes, prises de risque au niveau de la sexualité, rapports non protégés...
L’AMI intervient dans différents registres (milieu scolaire, conflits de voisinage, malentendus avec des institutions médico-sociales/lieux de soins, situations juridiques complexes) grâce à ses compétences en anthropologie, en psychologie et en sociologie. Cette action de médiation permet d’éviter les malentendus, les impasses et les procédures parfois lourdes qui peuvent en découler. L'AMI travaille avec des médiateurs interculturels professionnels qui ont pour rôle non seulement la « traduction » des discours et des actes mais aussi le décodage des représentations culturelles.
L'AMI, par son activité de conseil technique contribue aux différentes prises en charge. Le conseil technique permet d'optimiser la compétence des professionnels mais aussi de ne pas « pathologiser » du culturel ou « culturaliser » du pathologique.
Contact
05 56 86 91 70
www.ami-asso.com