Chartes du patient

Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  
Droits_devoirs_CHU_bordeaux_JB_Nadeau©JB Nadeau

CHARTE CONFIDENTIALITE ET INTIMITE

La loi du 4 mars 2002 précise les droits au respect de la vie privée et au secret des informations connues par les équipes soignantes. Depuis, dans le cadre de la démarche d'amélioration de la qualité, plusieurs actions et axes d'améliorations ont été mis en place. Pour concrétiser et communiquer auprès de l'ensemble des professionnels mais également des patients et des proches, une plaquette a été élaborée. Elle poursuit l'objectif de faire évoluer les comportements et les attitudes pour améliorer la confidentialité et l'intimité et contribue à harmoniser les pratiques en la matière sur le CHU.
  

CHARTE DU PATIENT HOSPITALISE

L’objectif de la Charte de la personne hospitalisée est de faire connaître aux personnes malades, accueillies dans les établissements de santé, et notamment au CHU de Bordeaux, leurs droits essentiels tels qu’ils sont affirmés par les lois -notamment la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé- et les principaux décrets, arrêtés, circulaires et chartes.
Cette Charte constitue une actualisation de la charte du patient hospitalisé de 1995, rendue nécessaire par l’évolution des textes législatifs (notamment les lois du 4 mars 2002, du 6 août 2004 relative à la bioéthique, du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique et du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie).