Presentation de l'équipe

Présentation de l'équipe de MARADJA du CHU de bordeaux
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

Karyn Dugas : accompagnatrice santé en SHS
Le métier d'accompagnateur en santé prend en charge tous les aspects de la vie des jeunes qui ont été affecté par la maladie. C'est un rôle d'écoute active qui s'intéresse à tous les sujets en rapport avec le projet de vie. L'accompagnement va alors consister à coordonner le parcours de vie et faire du lien et du liant avec différents professionnels, avec les parents avec la fratrie, avec les conjoints, les amis, tous les acteurs qui ont de près ou de loin un rapport avec les préoccupations du jeune. Il s'agira alors de centraliser et d'élaborer avec  le jeunes les actions visant à l'aider, à le légitimer, à le rassurer etc Elle intervient également au sein des établissements scolaires (collège et lycée) auprès des équipes pédagogiques et des camarades de classes (dispositif PAS CAP /lien) en lien avec le centre scolaire de l'hôpital. Elle accompagne et guide les étudiants dans leurs démarches pour la mise en place d'aménagements adaptés et ainsi éviter les ruptures de parcours universitaire (en lien avec les effets secondaires de la maladie).


Emma Monnier : psychologue
L'accompagnement psychologique permet de travailler l'intégration psychique des évènements vécus, c'est-à-dire de faire du lien entre passé, présent et futur face aux bouleversements vécus par le jeune dans sa construction identitaire (corps, valeurs, projets, décalage perçu avec les pairs). De plus, la psychologue accompagne la reprise du quotidien du jeune en conservant un lien rassurant avec l'hôpital, tout en mettant à distance progressivement la maladie et l'hôpital. Par ailleurs, la prise en soin psychologique permet de soutenir le vécu, souvent éprouvé, des jeunes en traitements, après traitements, et parfois en phase palliative. La psychologue repère des demandes et des besoins chez les jeunes sortant d'un parcours de soins lourds et contraignants contre le cancer, se trouvant de plus à l'acmé d'une construction voire d'un remaniement identitaire, tant à l'entrée en réémission qu'à distance de la fin des traitements.


Clara Le Roux et Marion Berthy : Enseignantes en Activité Physique Adapté
L'objectif du travail des enseignantes en activité physique adapté est d'accompagner les jeunes dans leur pratique d'activité physique. Cet accompagnement est personnalisé et adapté aux objectifs et envies de chaque jeune. Il a pour principaux buts la réappropriation du corps à l'aide du mouvement, l'augmentation de la confiance en soi et en leurs capacités physiques et l'amélioration de leur qualité de vie. Aussi, cet accompagnement est également pensé afin qu'ils poursuivent ensuite leur pratique en autonomie.


Camille Mathieu : Socio-esthéticienne
La socio esthéticienne propose des soins esthétiques de confort. Ces soins ont pour buts d'apporter aux jeunes un moment de détente, d'estime de soi, de conseils et d'évasion. Cela peut être un massage du dos, soin visage ou épilation mais aussi soin des ongles, restructuration sourcils, nail art ou tatouage éphémère. Elle donne des conseils pour apaiser les effets secondaires des traitements (don d'échantillons ou redirection vers d'autres professionnels) : peau atopique, perte des cheveux / sourcils, etc. Elle organise également des relais vers les prothésistes capillaires. Ses soins sont adressé de façon indifférenciés quel que soit le genre.


Julie Roche : Assistante sociale


information MARADJA janvier 2023