Tumeur hypophysaire

L’hypophyse est une glande endocrine située au cœur du cerveau. Elle régule à la manière d’un chef d’orchestre les autres glandes endocrines du corps (glande thyroïde, glandes surrénales, glandes sexuelles…).
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

Cancer-CHU-Bordeaux

Au sein de cette glande hypophysaire peut se développer une tumeur qui est le plus souvent bénigne. Cette tumeur est appelée « adénome ».
On peut également (mais beaucoup plus rarement) rencontrer des tumeurs malignes comme des adénomes malins ou des métastases. Seul le prélèvement neurochirurgical peut affirmer le diagnostic.

Pour les tumeurs de l’hypophyse, les principaux types de traitements sont la chirurgie et l’hormonothérapie. Plus rarement, on peut avoir recours à la radiothérapie. Le choix d’une ou de plusieurs de ces techniques est étudié en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP). Le traitement est toujours proposé de manière personnalisée en fonction de chaque patient. Ces différentes techniques peuvent être prescrites en totalité, en partie et/ou de façon combinée au CHU de Bordeaux.

Notamment, pour le traitement des tumeurs de l’hypophyse, le CHU de Bordeaux a recours à la chirurgie endoscopique (avec une petite caméra) transnasale (à travers la narine) contrôlée en permanence par la neuronavigation (véritable GPS du cerveau) et l’amplificateur de brillance (appareil de radiographie au bloc opératoire).
Il n’y a donc aucune cicatrice apparente. Cette opération est réalisée sous anesthésie générale et n’est pas douloureuse, même après l’intervention.

Les services d’endocrinologie et de neurochirurgie du CHU de Bordeaux ont une expertise reconnue au niveau national et international.
Le service d’endocrinologie participe à de nombreux protocoles de recherche sur les tumeurs de l’hypophyse et permet donc au patient d’accéder à des traitements médicaux (médicaments) de dernière génération qui permettent même parfois d’éviter la chirurgie.
Lorsque la radiothérapie est indiquée, elle est réalisée par des appareils de radiothérapie de dernière génération qui permettent une irradiation très ciblée, respectant au mieux les structures nobles qui sont à proximité (nerfs optiques, tronc cérébral, cerveau…).

Le traitement de cette pathologie s'articule autour des services suivants :

Service de neuro imagerie diagnostique et thérapeutique
Service de neuro-chirurgie A
Service de neuro-chirurgie B
Service de radiothérapie
Service d' endocrinologie, diabétologie, maladies métaboliques et nutrition


Pour en savoir plus sur cette pathologie et découvrir l'ensemble de sa prise en charge au CHU de Bordeaux:

Documentation tumeur hypophysaire (341Ko)