Myélome multiple (ou maladie de Kahler)

Le myélome multiple (ou maladie de Kahler) est une maladie de la moelle osseuse caractérisée par la multiplication monoclonale d'un plasmocyte (globules blancs spécialisés dans la fabrication d'anticorps) anormal produisant le même anticorps, désigné sous le terme d'immunoglobuline monoclonale.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  


Cancer-CHU-Bordeaux

En France, environ 4 000 nouveaux cas de myélome multiple sont diagnostiqués chaque année. L'âge médian au moment du diagnostic est de 70 ans, cependant environ 40 % des patients ont moins de 65 ans (chiffres du réseau Francim des registres de cancer français, Institut de veille sanitaire, Institut national du cancer). Il n'existe pas à l'heure actuelle de cause connue. Cette maladie n'est ni contagieuse ni héréditaire.

Pour en savoir plus sur cette pathologie et découvrir l'ensemble de sa prise en charge au CHU de Bordeaux :
 
  • Traitement du myélome multiple ou maladie de Khaler
    Télécharger le document (PDF - 310Ko)
 
Le choix du traitement se fait en fonction des référentiels et est discuté au cas par cas en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP), de façon hebdomadaire au CHU de Bordeaux.
L'ensemble de cette prise en charge, du diagnostic aux traitements, est assurée au CHU de Bordeaux. De plus, le service d'hématologie clinique du CHU fait partie de l'intergroupe francophone du myélome (IFM), permettant la participation à des protocoles de recherche clinique. Une grande partie des patients sont ainsi inclus dans des essais thérapeutiques leur permettant d'avoir accès à des traitements innovants.

Le traitement de cette pathologie s'articule autour des services suivants :
> Service d'hématologie clinique et thérapie cellulaire

La prise en charge d'un patient en cancérologie passe par la discussion de son dossier en Réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP).
Pour connaitre les RCP qui se déroulent au CHU de Bordeaux vous pouvez consulter les annuaires suivants.