Leucémie aigüe

Une leucémie aiguë est un cancer qui se développe à partir des cellules souches hématopoïétiques, précurseurs des cellules du sang. En temps normal, ces cellules se développent et se spécialisent essentiellement dans la moelle osseuse avant d'être libérées dans le sang.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

Cancer-CHU-Bordeaux

En cas de leucémie aiguë, elles restent immatures et se multiplient de façon anarchique. Ces cellules cancéreuses, appelées blastes, ne remplissent plus leur fonction habituelle. Elles envahissent la moelle osseuse, l'empêchant de fabriquer les cellules du sang normales. De cause le plus souvent inconnue, une leucémie aiguë peut être favorisée dans certains cas par une exposition à des rayonnements ionisants, à des produits chimiques dans un contexte professionnel, par des antécédents de maladie du sang. Avec plus de 3700 nouveaux cas estimés en France en 2011, la leucémie aigüe représente 1% de l'ensemble des cancers (source Francim-INCa-InVS).

Pour en savoir plus sur cette pathologie et découvrir l'ensemble de sa prise en charge au CHU de Bordeaux :

  • Traitement de la leucémie aigüe
    Télécharger le document (PDF - 376Ko)
 
Le choix du traitement initial est étudié lors de Réunion de concertation pluridisciplinaires (RCP). Le traitement est toujours proposé de manière personnalisée en fonction de chaque patient. A l'issue d'un premier traitement (par chimiothérapie), après obtention d'une rémission, les traitements de chimiothérapie seront répétés et parfois complétés par une greffe de moelle osseuse, la moelle provenant soit d'un donneur de la fratrie, soit d'un donneur provenant d'un fichier de donneur sain, soit de sang placentaire.

Au CHU de Bordeaux, la plupart des traitements pour les leucémies aiguës doivent être réalisées dans des chambres stériles. Le CHU de Bordeaux est doté de 22 de ces chambres.

Le traitement de cette pathologie s'articule autour des services suivants :
> Service d'hématologie clinique et thérapie cellulaire

La prise en charge d'un patient en cancérologie passe par la discussion de son dossier en Réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP).
Pour connaître les RCP qui se déroulent au CHU de Bordeaux vous pouvez consulter les annuaires suivants.