Cancer de l'oesophage

Le côlon est la partie de l'intestin qui fait suite à l'intestin grêle. Le cancer colorectal représente, par sa fréquence, le troisième cancer chez l'homme et le deuxième chez la femme. Sa fréquence augmente après 45 ans. Le taux français de survie après un cancer colorectal est l'un des meilleurs d'Europe. On estime à plus 19 000 cas chez les femmes, et 21 500 chez les hommes le nombre de nouveaux cas de cancer colorectal en 2011 (Source FRANCIM, Institut national de veille sanitaire, Ligue contre le cancer).
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

Cancer-CHU-Bordeaux

Pour en savoir plus sur cette pathologie et découvrir l'ensemble de sa prise en charge au CHU de Bordeaux :
 
  • Traitement du cancer de l'oesophage au CHU de Bordeaux
    Télécharger le document (PDF - 328Ko)
 


L'expertise d'équipes chirurgicales multidisciplinaires, les techniques de préservation de l'anus pour éviter quand cela est possible la pose d'un anus artificiel, les techniques de destruction des métastases par radiofréquence ou micro-ondes pour les formes les plus avancées sont autant d'atouts que le CHU de Bordeaux peut mettre à disposition de ses patients si nécessaire.


Le traitement de cette pathologie s'articule autour des services suivants :
> Service d'hépato-gastroentérologie et d'oncologie digestive
> Service de chirurgie digestive et endocrinienne

La prise en charge d'un patient en cancérologie passe par la discussion de son dossier en Réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP).
Pour connaitre les RCP qui se déroulent au CHU de Bordeaux vous pouvez consulter les annuaires suivants.