La labellisation CLIPP du service d’oncologie hématologie pédiatrique
En 2019 le service hématologie pédiatrie devient le 7ème centre
pédiatrique en France et le seul de Nouvelle Aquitaine à obtenir la
labellisation CLIPP.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

Actuellement en oncologie hématologie pédiatrique, la survie globale tous cancers confondus est de 80 % à 5 ans. 20 % des enfants ont une maladie réfractaire et sont dans une impasse thérapeutique. Il est donc important de développer l'accès à de nouvelles molécules pour accroître la survie de ces patients. En étant labellisé CLIPP, le service pédiatrique du CHU de Bordeaux permet un accès facilité aux patients de la région et plus largement de l'inter-région à des essais thérapeutiques de phases précoces utilisant de nouvelles molécules. Depuis 2019, 7 essais de ce type ont été ouverts. Actuellement, une dizaine d'enfants par an sont ainsi traités par de nouvelles molécules.
INFO en + En France par an, on dénombre 1700 nouveaux cas de cancers pédiatriques chez les moins de 15 ans et 800 cas chez les 15/ 18 ans. Au CHU de Bordeaux, environ 130 nouveaux patients de 0 à 18 ans sont pris en charge chaque année.